Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La creme de cassis se prête aussi à d’autres utilisations très intéressantes. Voici quelques informations à savoir à son sujet.

Qu'est-ce que la crème de cassis ?

Comme son nom l’indique, la creme de cassis Aoc est une liqueur à base de cassis. Elle provient principalement de bourgogne et d'autres régions de la vallée de la Loire et du Rhône. En France, c'est une liqueur de fruits rouge qui ne se prend jamais seule. Elle sert de base au célèbre cocktail kir. Le kir cassis étant un cocktail conçu à base de creme de cassis et de vin blanc mousseux. Il y a aussi le kir royal, dont la composition peut varier du plus exquis aux élégants. D’ailleurs, le kir peut parfaitement remplacer le vin blanc ou le champagne. Pour atteindre une parfaite maturation, la creme de cassis Aoc exige une température de conservation inférieure à 0 °C. L'arôme idéal n'est conservé que pendant une journée. Ces circonstances exigent que la récolte soit effectuée rapidement. Et que les baies soient méticuleusement conservées. Pour ce faire, elles sont exposées à une température de -5 °C. Ces baies sont aspergées d'alcool empêchant la fermentation. Et pendant 5 semaines, ils sont macérés dans un mélange d'alcool et d'eau. Passé ce délai, le premier jus réservé à la qualité supérieure est extrait. Les liqueurs de fruits rouge avec l'Aoc sont obtenues uniquement et exclusivement par macération. Et la crème de cassis n’échappe pas à la règle.

Où trouver de la creme de cassis ?

La meilleure façon de trouver de la crème de cassis Aoc de bourgogne serait de se rendre directement auprès d’un vignoble en bourgogne. Notamment auprès de ceux qui se spécialisent dans la production de cette boisson. En effet, cette liqueur de fruits rouge est très populaire dans cette partie de la région. Non seulement pour servir de base dans la préparation du kir. Mais aussi dans la préparation de différentes recettes. Il faut aussi savoir qu’à dijon, il est possible de retrouver plusieurs revendeurs spécialisés en crème de cassis. Il y a de nombreux magasins spécialisés à dijon qui peuvent proposer une grande variété de cette liqueur de fruits rouge. D’autant plus que c’est à dijon que le kir est né. Par conséquent, dijon est certainement l’un des meilleurs endroits pour acheter de la crème de cassis de bonne qualité. D’ailleurs, cela met davantage en valeur la qualité des cassis de dijon sur le marché local. Pour ceux qui sont éloignés de la région, l’achat en ligne reste le moyen le plus simple pour trouver une liqueur de cassis de bonne qualité.

Peut-on cuisiner avec la creme de cassis ?

La France est réputée pour sa créativité et son savoir-faire sur le plan culinaire et gastronomique. Et dans ce domaine, la crème de cassis de bourgogne trouve aussi sa place dans de nombreuses recettes en cuisine. Ce qui explique alors qu’il est parfaitement possible de cuisiner avec la crème de cassis. Des recettes de desserts comme les poires au cramoisay en robe de cassis, ou les poires au vin et au cassis par exemple ne peuvent pas s’en passer.

La crème de cassis se prête aussi actuellement à la préparation du magret de canard. Son utilisation permet de changer de la préparation classique au miel et à l’ananas. La daube de marcassin à la crème de cassis est également un excellent exemple dans l’usage culinaire de la crème de cassis. Un merveilleux plat sucré salé qui fait ravir les papilles.

Comment utiliser la crème de cassis ?

Cette liqueur de fruits rouge est plutôt utilisée comme ingrédient. Auparavant, dans les cafés français, il était courant de trouver de la crème de cassis sur les tables comme ingrédient gratuit. Notamment que les clients de la cafétéria utilisaient pour aromatiser d'autres boissons comme le vin ou le champagne. Une liqueur à verser sur un verre d'eau minérale. Ou encore pour servir d’accompagnement en cuisine. Par exemple pour accompagner des desserts et glaces. Ou même en cuisine, pour des plats de viande, principalement de canard ou de porc. La crème de cassis est aussi utilisée en tant qu'ingrédient pour la fabrication d'autres boissons. Dont le kir, qui est normalement fabriqué avec du bourgogne Aligoté froid et 20 ml de cette liqueur. Ou le kir royal, qui est servi dans une longue coupe à champagne. Et avec de la crème de cassis et du champagne brut ou brut nature. Il y a aussi le communard, qui est fait avec du vin rouge sec ou fruité. Et bien sûr les 20 ml de crème de cassis.

Peut-on fabriquer de la crème de cassis maison ?

La liqueur de cassis peut être produite de manière artisanale. Il suffit de trouver la bonne recette creme de cassis maison. Et ce, en respectant chaque etape de sa préparation. Pour cette recette cassis maison, il faut rassembler tous les ingrédients nécessaires. Cela devrait comprendre environ 450 g de cassis, 450 g de sucre glace ou de sucre en poudre, et 600 ml de Brandy (eau-de-vie de vin). À cet ensemble s’ajoutent des feuilles de cassis, des clous de girofle, et de la cannelle en branche. La première etape consiste à retirer les feuilles et les tiges des cassis. La seconde etape consiste à nettoyer les cassis dans un bol, puis les écraser avec une cuillère en bois. La troisième etape consister à les placer dans un bocal propre. L’etape consiste à ajouter du sucre et du Brandy ou Cognac dans ce même bocal. Pour que la creme de cassis maison ait plus de saveur, on peut ajouter les feuilles de cassis, les clous de girofle. Ainsi qu’un morceau de bâton de cannelle. Après tout cela, on doit laisser le récipient dans un endroit où il reçoit le soleil pendant environ 1 mois. Il faut également remuer le contenu maison une fois par semaine. Après 1 mois, on doit filtrer le contenu et verser ce sirop de cassis maison dans une bouteille propre.

Quelles autres manières de prendre la crème de cassis ?

La crème de cassis Aoc est une boisson polyvalente. Elle peut être prise seule, avec des glaçons, ou accompagnée d'autres liqueurs. Avec des glaçons et de l’eau gazeuse, elle beaucoup de fraîcheur et de saveur. C'est aussi une excellente option pour l'apéritif. Sa douceur et sa saveur enveloppent le palais dans une spirale pleine de sensations délicates. Cette liqueur est aussi un excellent ingrédient pour les desserts et les glaces. Chocolat, vanille, fraise…, ou toute saveur de votre préférence. Enfin, c'est également une boisson qui peut être combinée avec différentes liqueurs. Outre le vin et le champagne, elle peut aussi être combinée au rhum, à la tequila, ou à la vodka.

Dans le même genre

Matériel de cuisine

Sabatier, référence de la coutellerie française

Sabatier est une maison de coutellerie historique. En effet, sabatier-k des couteaux d'exception fabriqués en France, à Thiers situé en région Auvergne Rhône-Alpes. Ils sont porteurs de 8 générations ...

Vins

Quels sont les noms et la taille des bouteilles de vin ?

On a tendance à toujours acheter le vin ou le champagne en un volume de 75 cl. Mais il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types à découvrir. Chaque for...

Vins

Comment trouver le bon accord mets vins ?

L’accord mets vins est un point très important lorsqu’on a l’habitude d’accompagner nos repas avec du vin. Bien que ce terme paraisse simple, tout un art et plusieurs notions se cachent derrière. Mais...

Vins

Cabernet franc : quels sont les atouts de ce cépage ?

Le cepage bordeaux Cabernet Franc est l'une des plus plantées au monde. Associés aux cepages Cabernet Sauvignon et Merlot, ils confirment le trident de la célèbre « coupe bordelaise ». Le Cabernet Fra...

Bières

La biere kekette : quelle est cette bière normande ?

Non, ce n’est pas uniquement son nom insolite qui sort la bière Kékette de l’ordinaire. Il s’agit d’un médaillé d’or (concours mondial de la bière, Mulhouse 2 013) apprécié pour bien plus : volume d’a...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS