Vins

Du vin Vosne-Romanée : comment déguster le vin comme un pro ?

Les vins de Vosne-Romanée, petit village viticole de la côte de Nuits situé en Bourgogne, figurent sur la liste des vins les plus célèbres. En effet, leur complexité, leur raffinement et leur élégance attirent les amateurs de vin du monde entier. Cependant, la dégustation de ce type de vin reste un peu délicate. Un véritable œnophile doit non seulement prêter attention à la vue, mais aussi à l’odeur et au goût de ce qui se retrouve dans son verre. Voici comment déguster un Vosne-Romanée comme un pro.

Quand boire un Vosne - Romanée ?

Les vins de Vosne-Romanée, à en croire de nombreux avis, sont surtout connus pour être consommés 4 à 15 ans après leur première année de vendange. En outre, il est essentiel de les servir à une température optimale, généralement comprise entre 13 et 16 degrés Celsius. Cela renforce leurs saveurs uniques, améliore leur goût général et vous permet d’apprécier tous leurs contours aromatiques. Vous pouvez accompagner ces vins avec des mets qui se composent essentiellement de viande rouge ou blanche.

Quel est le plus prestigieux des vins de Vosne - Romanée ?

Les vins de Vosne-Romanée doivent leur réputation au Cros Parentoux provenant du domaine Henri Jayer. Ce premier cru de Bourgogne est considéré comme l’un des maîtres incontestés du pinot noir, un cépage précoce. Il se distingue auprès des œnophiles par sa grande minéralité et son acidité qui témoignent de son caractère austère, mais majestueux. Soulignez que ce vin d’Henri Jayer a atteint des prix assez fous en enchère et figure sur la liste des plus grands vins rouges du monde.

Comment déguster un vin de Vosne-Romanée

Pour apprécier pleinement le goût d’une bouteille de vin du village de Vosne-Romanée, il faut d’abord comprendre les éléments qui la décrivent. Voici quelques conseils pour apprécier ce vin rouge de Bourgogne provenant des grands domaines de la côte de Nuits à sa juste valeur.

Quel œil pour l’AOC Vosne-Romanée ?

Suivant l’avis des œnophiles, l’examen visuel du vin est la première étape de la dégustation. Elle précède généralement les étapes olfactives et gustatives. Afin d’examiner la couleur du vin, inclinez légèrement votre verre à 45 degrés. Le Vosne-Romanée se présente habituellement comme un vin rouge foncé, dont la couleur varie parfois jusqu’au grenat et tend vers le pourpre foncé. Ensuite, observez la limpidité et la brillance de la robe de cette appellation de Bourgogne. Le Vosne-Romanée de la côte de Nuits doit vous laisser entrevoir votre main à travers le verre puisque c’est un vin limpide.

Quel nez pour l’AOC Vosne-Romanée ?

L’odorat est le deuxième sens qui intervient dans la dégustation des vins issus des grands domaines. La contenance du Vosne-Romanée se distingue par ses arômes de fruits mûrs et ses notes épicées. Pour sentir le vin, placez votre nez juste au-dessus du verre et inspirez doucement, c’est le premier nez. Cela permet de distinguer les fruits rouges tels que la fraise et la framboise qui font la renommée des vins grands domaines. Pour libérer les autres arômes de cette appellation de Bourgogne, vous pouvez flairer sa contenance en la remuant, c’est le deuxième nez. Vous pourrez ainsi sentir les arômes très discrets de fruits noirs comme les myrtilles ou les cassis qui composent le vin.

Quelle bouche pour l’AOC Vosne-Romanée ?

L’examen gustatif reste la dernière étape de la dégustation du Vosne-Romanée. Tout d’abord, il est important de savoir que le Vosne-Romanée est un vin à conserver en bouteilles pendant plusieurs années. Cela permet à cette appellation de Bourgogne d’exprimer pleinement sa complexité aromatique et sa finesse en bouche. Ce vin rouge de la côte de Nuits est donc quelque peu austère dans sa jeunesse. Il doit pour cette raison disposer de temps pour s’enrober de tannins. Ceux-ci combinés au goût fruité et épicé des fruits, confèrent au Vosne-Romanée une consistance rugueuse agréable sur la langue. En outre, le vin présente une très bonne longueur en bouche.

Comment servir le Vosne-Romanée ?

Comme la plupart des vins rouges, le Vosne-Romanée est idéalement servi dans un verre à vin à une température légèrement inférieure à la température ambiante. En général, les vins rouges servis à température ambiante sont trop chauds et leurs saveurs risquent de s’estomper sous l’effet de l’alcool. La température de service idéale de cette appellation de Bourgogne rouge est d’environ 13 °C (55 °F). Si votre vin est à température ambiante, vous pouvez le refroidir à la température appropriée en le plaçant au réfrigérateur. Gardez cependant à l’esprit que si le vin est trop froid, vous perdrez les aspects les plus subtils de sa saveur.

Accords alimentaires avec le Vosne-Romanée

De nombreux avis estiment que l’accord mets et vins est essentiel pour obtenir la meilleure expérience gustative possible. Les meilleurs accords culinaires avec le Vosne-Romanée mettent en valeur ses jolies saveurs fruitées, son acidité vive et son style élégant. Ces qualités font du vin de Vosne-Romanée un complément de choix pour les plats de viande. Les viandes de gibier, du canard, du lapin ou de la caille se marient donc bien avec le caractère terreux du Vosne-Romanée.

Ce vin rouge de Bourgogne est également un excellent choix pour accompagner un plat de légumes. Essayez les carottes rôties ou le steak de chou-fleur caramélisé, qui peuvent tous deux résister à l’élégance du vin. En revanche, les accords qui ne conviennent pas à cette appellation ce vin issu des plus grands domaines de Bourgogne sont les aliments denses et riches en saveurs. Ils risquent de compromettre sa délicatesse.

Le Vosne-Romanée est un vin de Bourgogne d’une grande finesse et d’une rare qualité. Sa région de production compte 14 climats classés en premier cru, parmi lesquels les Petits Monts et les Beaux Monts. La plupart des premiers crus des vins issus des domaines de cette région ont une valeur inestimable. Parmi les domaines viticoles qui commercialisent ces vins figurent le Domaine Armand Rousseau, Domaine Henri Jayer, Domaine Michel GROS ou encore le Domaine Méo Camuzet. Pour compléter ce voyage œnologique, n’oubliez pas en boire des vins en provenance de Flagey-Echézeaux ou de Nuits-Saint-Georges. Ce sont des villages qui se trouvent à proximité de Vosne-Romanée. Soulignez que le prix de la bouteille d’une bouteille de Vosne-Romanée varie en fonction des domaines. C’est un vin qui mérite d’être dégusté par des amateurs avertis.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin bleu Corse : est-il totalement naturel ?

En France, la création du vin bleu Corse n'a pas été de toute paix. Bien que beaucoup aient pu l'apprécier, la terminologie a sérieusement agité le vignoble insulaire par rapport à son caractère natur...

Vins

Vin blanc chardonnay : Quels sont les meilleurs ?

La France est un pays où la culture de la vigne est une tradition millénaire qui fait la réputation de notre pays en dehors de nos frontières. Parmi les cépages qui produisent les plus grands vins de ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Vins

Découvrir Beaumes de Venise : un voyage au coeur de la viticulture

Beaumes-de-Venise, avec sa superbe situation géographique au pied des Dentelles de Montmirail, se dévoile comme un joyau viticole d’exception. C’est un coin enchanteur dont le nom évoque déjà la dou...

Vins

Vieillissement des vins : tout savoir sur ce processus

Le vieillissement du vin fait référence à un groupe de réactions qui ont tendance à améliorer le goût et la saveur d'un vin au fil du temps. Le terme « maturation » du vin fait référence aux changemen...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS