Vins

Grand cru bourgogne : nos conseils pour une bonne dégustation

La région viticole de la Bourgogne est très réputée pour ses vins d'exception, qu'ils soient rouges ou blancs. Vous avez entre les mains un grand cru bourgogne qui promet de belles sensations gustatives en bouche, mais vous ne savez pas comment déguster un vin ? Sachez que vous êtes loin d'être un cas isolé, car bon nombre de consommateurs ne savent pas apprécier les subtilités des vins en général. Quels sont les meilleurs vins de bourgogne. Comment apprécier un vin de Bourgogne à sa juste valeur. Nos conseils dans cet article.

Quelle est la différence entre un premier cru et un grand cru ?

Avant d'entrer dans les détails, il est important de souligner que le terme "cru" s'applique uniquement aux vins AOP (Appellation d'Origine Protégée) et qu'il désigne le niveau de qualité d'un vin. En ce qui concerne les grands vins de Bourgogne, ils sont catégorisés en deux niveaux, notamment "Premier Cru" et "Grand Cru".

Les vins de Bourgogne qui se trouvent dans la classe des Premiers Crus sont fabriqués à partir des cépages plantés dans des terroirs délimités, également appelés climats. À l’inverse, les Grands Crus de Bourgogne désignent les vins se situant au sommet de la hiérarchie des appellations bourguignonnes. Autrement dit, ce sont des vins de qualité supérieure produits à partir des vignes plantées sur les meilleurs sols et ayant une meilleure exposition au soleil.

Nos conseils pour déguster un Grand Cru de Bourgogne

Envie de déguster un bon vin bourgogne rouge, mais vous ne savez pas comment l'apprécier à sa juste valeur ? Voici nos conseils pour boire un grand cru de Bourgogne :

  • En premier lieu, utilisez un tire-bouchon qui vous permettra d'ouvrir votre bouteille de vin de Bourgogne sans émietter le bouchon.
  • Privilégiez un verre à pied ayant une forme allongée pour déguster un grand vin de Bourgogne.
  • Commencez la dégustation du grand cru de Bourgogne visuellement, en observant la couleur de sa robe. Il faut savoir que la couleur d'un vin vous donne des informations sur son âge.
  • Placez votre verre à vin tout près de votre nez et appréciez chaque parfum qui dégage de votre vin rouge de Bourgogne.
  • Pour finir, fermez les yeux et buvez une petite gorgée tout en essayant de distinguer chaque arôme de ce grand cru de Bourgogne.

Suivez les mêmes techniques pour déguster un vin blanc de Bourgogne.

Quels sont les grands crus en Bourgogne ?

Envie de découvrir les grands crus de bourgogne ? Voici notre sélection des grands vins de Bourgogne qui devraient émoustiller votre palais.

Les grands vins de Chablis

Le nord de la Bourgogne est réputé pour ces grands vins blancs au caractère vif. Au nez, un grand cru de Chablis vous offre des arômes de fleurs blanches et de minéraux. Dépendant des grands vins de Chablis, vous pouvez même sentir des notes de fruits secs. Bien qu'il soit gras en bouche, un grand cru de Chablis a un bon équilibre au niveau de l'acidité.

Les grands crus de la Côte de Nuits

Le vignoble de la Côte de Nuits jouit d'une belle réputation non seulement en France, mais aussi à l'international. La Côte de Nuits réunit à lui seul 25 grands crus de Bourgogne. Voici quelques grands vins :

  • Le grand cru du domaine de la Romanée-Conti - Côte de Nuits
  • Le grand cru du domaine Leroy - Côte de Nuits
  • Le grand cru du domaine Georges et Christophe Roumier, Côte de Nuits
  • Le grand cru de Gevrey-Chambertin, Côte de Nuits

Ces grands vins d'exception de Bourgogne se caractérisent par une certaine délicatesse en bouche.

Les grands vins de la Côte de Beaune

Les grands crus de la Côte de Beaune font la fierté de la Bourgogne, surtout les vins blancs. Ce type de cépage bourgogne offre un vin fin en bouche aux saveurs gourmandes. Voici quelques grands crus à connaître :

  • Le grand cru du domaine de la Romanée-Conti Montrachet, Côte de Beaune
  • Le grand Cru du domaine Leflaive Montrachet, Côte de Beaune


> Bon vin rouge : comment choisir, où se fournir ? > Vin Bourgogne rouge : spécificités et caractéristiques > Grand cru bourgogne : nos conseils pour une bonne dégustation

Dans le même genre

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment ...

Vins

Qu'est-ce que la decantation du vin ?

Au cours de la fermentation du vin, un dépôt se forme au fond de la bouteille. La décantation du vin consiste à éliminer ces particules en transvasant le liquide dans un autre contenant, appelé décant...

Autres alcools

Boisson sans alcool : quels sont les différents types de breuvages ?

L'approche de la fin d'année rime bien souvent avec repas arrosés afin de partager la bonne chère et les arômes délicieux de vins ou autres champagnes renommés. Pourtant, la boisson sans alcool s'invi...

Autres alcools

Comment bien choisir son vin petillant sans alcool ?

Une personne qui doit rester sobre, qui veut rester en forme, un chauffeur désigné, une femme enceinte et bien d’autres cas de figures sont ceux qui constituent essentiellement les consommateurs de vi...

Autres alcools

La Desperados sans alcool est-elle aussi savoureuse ?

Parmi les catalogues des bières Heineken, Desperados est la pionnière des bières modernes en France. Aussi connue que la bière blonde aromatisée tequila des catalogues bière blonde, leur bière virgin ...

Retour en haut
Copyright © 2022 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS