Vins

Le beaujolais nouveau 2020 : que penser du vin de cette année ?

Sous le slogan « Le beaujolais nouveau est arrivé ! », on présente le beaujolais, un jeune vin de couleur rose pourpre, léger et fruité, élaboré à partir de cépage Gamay. Ce vin est produit dans la région Rhône-Alpes qui s'étend de la Bourgogne à Lyon. Sur 10 sites de cette région, on peut déguster les crus beaujolais de qualité supérieure, qui s’améliorent chaque année et qui promettent d’être encore plus intéressants pour 2020.

Quelle est l'histoire du beaujolais nouveau ?

Le beaujolais nouveau histoire remonte au 19e siècle, lorsque les premiers vins millésimés ont été envoyés à Saône, dans les premiers bistros de Lyon. À leur arrivée, ils apposaient des affiches proclamant « Le Beaujolais nouveau est arrivé ! », et sa consommation était considérée comme la célébration d'une autre récolte réussie. Dans les années 1960, ce style simple du Beaujolais est devenu plus populaire dans le monde entier avec plus d'un demi-million de bouteilles vendues.

En 1985, l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) a proclamé que lors du troisième jeudi de novembre, une présentation uniforme du vin pouvait être faite. Les vins sont généralement transportés quelques jours auparavant dans des endroits du monde entier où ils doivent rester dans des entrepôts, avec des chaînes de sécurité jusqu'à minuit, heure à laquelle la fete du beaujolais commence et où les vins peuvent être ouverts pour la première fois.

Avec quoi déguster le beaujolais nouveau ?

Le vin beaujolais est un vin élaboré à partir de raisins du Gamay, fermenté pendant quelques semaines et lancé officiellement le troisième jeudi de novembre, date beaujolais nouveau. Ce vin se caractérise par sa saveur fruitée, fraîche et élégante que vous pouvez accompagner de viandes grillées ou cuites au four. Il constitue également un excellent choix de vin pour accompagner les pâtes, les salades et les fromages.C'est la combinaison idéale pour les repas de fêtes tels que ceux de Noël ou de Nouvel An, car cela permet d’associer différents types d'aliments. D’ailleurs, sur la route du Beaujolais, les arrêts sont constants pour admirer un paysage coloré, où les raisins mûrissent sereinement entre les vertes prairies et des arbres fruitiers, et pour s’initier aux traditions culinaires de la région, telles que les andouillettes lyonnaises (saucisses) ou les cochonnailles (tripes, boudin noir, Cuisses de porc ...), qui s’associent très bien avec le Beaujolais nouveau.

Quel est le goût du beaujolais nouveau en 2020 ?

Pour 2020, le beaujolais nouveau lyon viendra avec quelque chose de nouveau. Cela concerne notamment sa saveur, qui vient de dire adieu au goût de banane. Désormais, c'est un vin jeune caractérisé par un goût léger et fruité, car une fois dans la bouche, des notes de fruits rouges comme les fraises, les cerises et les framboises sont très remarquables. De plus, l'absence de tanins en fait un vin doux et facile à boire.Il y a également d’autres variétés qui viennent avec des épices, et qui répondront certainement aux besoins des passionnés. Il est aussi utile de noter qu’avant de déguster un vin du Beaujolais Nouveau, il est préférable de l'apprécier lorsqu'il est servi froid, c'est pourquoi la température idéale pour conserver ce vin situe environ entre 10 ° et 12 ° C.

Comment se procède la fabrication du Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau est fabriqué à base de raisins Gamay, la souche d'encre produit dans la région du Beaujolais français, au sud de la Bourgogne. Peu de vins sont actuellement produits, mis en bouteille et commercialisés quelques semaines après la récolte. Pour ce faire, la technique de macération carbonique est utilisée, où la fermentation a lieu à l'intérieur de la peau, puisque les raisins ne sont pas broyés, mais empilés dans un récipient scellé et rempli de dioxyde de carbone. La procédure s'ensuit lorsque les raisins sont broyés ensemble en poids et que le dioxyde de carbone les fait fermenter à l'intérieur des raisins, ce qui permet d'obtenir un vin fruité et tannineux. Il est considéré comme une boisson festive, tel un vin à boire lors de réunions et de fêtes.

Quel programme autour du Beaujolais Nouveau peut-on envisager ?

Le Beaujolais Nouveau est souvent incontournable dans les programmes des passionnés d’oenotourisme. En effet, les routes de la région, parfaitement balisées, traversent des vignobles, des villages médiévaux préservés et des châteaux disséminés dans la région. Elles constituent un attrait remarquable pour parcourir les rives de la Saône et les petites villes dans lesquelles il y a toujours une cave à visiter, de Saint-Amour, au nord, aux villes des terres du sud, tels que Pierres Dorées. Les autres vignobles sont Fleury, Brouilly, Côte-De-Brouilly, Chéna, Chiroubles, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Réginé, Beaujolais-Villages et Beaujolais.

Où peut-on déguster les meilleurs Beaujolais Nouveau ?

Point d’origine du vin beaujolais, le Hameau Duboeuf est un parc de loisirs somptueux sur le territoire Beaujolais, qui est organisé autour du beaujolais vin. Il comprend un musée avec des outils et des machines à vin, des caves et des panneaux d'affichage, une mise en scène divertissante et des séances de dégustation proposant un surprenant catalogue de la maison Duboeuf. On peut y goûter le Brouilly 2011, tanins entiers, mais avec une grande harmonie d'acidité et d'alcool, la Fleurie 2011, un exemple et une démonstration de la réputation bien méritée pour la convivialité (tanins souples), pour certains plus proches de ceux de la Bourgogne, le Morgon 2010, sûrement le plus curieux et le plus différent de tous les crus du Beaujolais, pour son étrange caractère boisé et floral, ou le Moulin-à-vent 2009 , large et structuré, et avec beaucoup de vie devant soi comme le suggère la fermeté de ses tanins.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vendanges : l'étape avant le vin en bouteille

L’hexagone est connu mondialement pour ses vins de renommées internationales : le Saint-Émilion, le Saint-Estèphe…, des vins de régions et de domaines comme ceux de Bordeaux, de Bourgogne, mais aussi ...

Vins

Chianti : le bon vin d'Italie

Si on est passionné de vin et qu’on ne cesse d’être à l’affût des meilleurs vins du marché, on ne devrait certainement pas passer à côté des vins du Chianti. Ils ont pour particularité de ravir le pal...

Vins

Vin grec : une spécialité à déguster

Le vin grec, un peu moins évoqué à la table des amateurs de vins français ou italiens, mérite amplement sa place sur la carte des bons vins de ce monde. Apprendre à le connaître donne tout de suite en...

Vins

Château Chalon : le vin de Franche-Comté

Le vin fait partie de la culture française. Il est toujours présent lors des événements festifs tels qu’une fête familiale, la retrouvaille entre amis ou familles, la fête pascale, la fête de la nativ...

Vins

Découvrir les secrets du vin de Madère

Certains alcools sont évocateurs de souvenirs. Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus sur l'île de Madeira et qui dégustent le vin de Madère, les images de paysages volcaniques remarquables vou...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS