Vins

Le guide pour connaître chaque cépage de Bourgogne

La région de la Bourgogne est réputée pour ses vins blancs et rouges. Il est difficile de dire quels cépages produisent le meilleur vin tant ils sont uniques chacun à leur manière.

Que l'on prenne un cépage bourgogne Pinot noir ou Chardonnay, il est certain que pour l'un, le raisin noir est à l'honneur, alors que pour l'autre le blanc est au centre de la production. Cependant, en tant qu'amateur de grands crus et de vins puissants ou moelleux, il est passionnant de connaître l'histoire de ces cépages et ce qui les caractérise, en allant faire le tour de la Bourgogne.

Quels sont les cépages de Bourgogne ?

On ne peut tergiverser sur les grands vins de bourgogne et les cépages qui en sont à l'origine. Si la Bourgogne produit de très bons vins, c'est que ses terres sont propices à des récoltes qui se regroupent autour de 4 cépages renommés dans le monde entier :

  1. Le fameux Pinot Noir qui représente le vin bourgogne rouge dans toute sa splendeur. Ses grappes de raisin noir se cueillent avec beaucoup d'attention et ses pieds de vigne sont chouchoutés tout au long de l'année pour que la production du vignoble reflète ses arômes de fruits rouges et quelques notes épicés et fumées. Ce cépage fait la fierté de tous les bourguignons car il donne lieu à des vins rouges d'exception.
  2. Si le vin rouge de Bourgogne est connu comme celui de Bordeaux, les bouteilles de blancs ne sont pas en reste avec le Chardonnay. Il faut bien le dire, le vin blanc est majoritaire dans la région.
  3. Côté blanc, on trouve aussi l'Aligoté dont les vignes couvrent les parties que le Pinot ou le Chardonnay ne peuvent occuper. La culture du raisin, qu'il soit en vignoble noir ou blanc, ne se fait pas instantanément et certaines parcelles ou coteaux sont plus destinés à un type de cépages.
  4. On recense également l'illustre vin rouge de la ville de Mâcon, qui utilise une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) pour mettre en bouteille le nectar des vignes issu du Gamay, un cépage cultivé uniquement dans cette zone de Bourgogne.

Quel est le cépage roi des vins rouges de Bourgogne ?

Comme évoqué dans les appellations de cépages pour les vins rouges de Bourgogne, le Pinot Noir produit la majorité des bouteilles. Même si l'on observe le vignoble de bourgogne partagé entre le Chardonnay et l'Aligoté pour les blancs, le Pinot reste le cépage utilisé dans la plupart des domaines viticoles en ce qui concerne un grand cru bourgogne côté rouge.

Il faut savoir que la plantation de ces vignes dans la région date de l'époque gallo-romaine, et que depuis, chaque vignoble a été entretenu et développé pour conserver ce cépage si particulier. Contrairement aux cépages Chardonnay qui poussent un peu partout en Bourgogne, le Pinot Noir a besoin d'une terre calcaire et légèrement argileuse.

Des villes comme Beaune ont quelques appellations AOC de Pinot célèbres comme Le Pinot Vermeil des ducs de Bourgogne qui est un grand cru rempli de bouquet, avec une robe rouge éclatante et un nez puissant qui rappelle les arômes de fruits noirs, rouges et de quelques épices comme la truffe.

Quel est le cépage du Meursault ?

Dans la région de Bourgogne, si l'appellation Côte de Beaune possède certains grands crus en vins rouges avec le cépage pinot noir, la carte des vins de bourgogne ne s'arrête pas à ce monocépage AOC.

On recense notamment des cépages blancs de Chardonnay dans des zones AOC où les noms évoquent tout de suite des grands crus tels que le Corton Charlemagne ou l'Appellation Meursault. Ces vins se traduisent par des bouteilles de blancs tendres faisant référence aux fruits secs, à la nature avec des notes de fleurs blanches et au bon goût du terroir avec des touches de miel.



> Bon vin rouge : comment choisir, où se fournir ? > Vin Bourgogne rouge : spécificités et caractéristiques > Le guide pour connaître chaque cépage de Bourgogne

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Comment déguster un vin : toutes les astuces !

Comment déguster du vin ? D'abord par le nez pour s'en approprier tous les arômes. Ensuite par la bouche, à même le verre pour relever l'acidité, les arômes et le goût propre au vin. En bouteille, le ...

Vins

Muscadet sur lie : découvrez le melon de Bourgogne !

Connaissez-vous le muscadet ? C'est un vin blanc sec qui appartient à la catégorie du vin sur lie. Un produit typique du vignoble de la Loire, un domaine de cépage situé à l'ouest de la France, dans l...

Vins

Vin blanc de Corse : moelleux ou sec, que choisir ?

Les vins blancs de l’île de Corse en France sont parmi les meilleures options quand on désire harmoniser ses plats gastronomiques en combinant acidité, saveurs, textures et arômes. Cette recherche de ...

Vins

Comment parcourir la route des vins de bordeaux ?

Pour ceux qui se demandent que faire autour de bordeaux et sa région, nous leur suggérons d'effectuer la visite et le parcours de la route des vins. À cette occasion, ils pourront profiter d'une dégus...

Vins

Le chablis blanc, présentation d'un breuvage savoureux

Situé au nord de la région Bourgogne, le vignoble Chablis est réputé à l'échelle internationale pour ses vins alliant authenticité et complexité, mais qui sont d'une finesse remarquable. En effet, sa ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS