Vins

Quelle est la différence entre le vin Tokay et le Pinot gris ?

Le tokaji ou vin tokay a été au centre d’un sérieux litige entre les vendangeurs de Hongrie et d’Alsace, ce, jusqu’en 2007. À cette date, l’appellation est définitivement attribuée au cépage hongrois le plus connu. Exit donc le fameux tokay pinot gris alsacien, quelle est la différence entre les deux vins ?

D'où vient le nom du vin Tokay ?

Il s’agit d’un terme emprunté du nom d’une ville hongroise, Tokaj, autour de laquelle s’étend toute une région viticole de renommée mondiale. L’histoire fait de ce même lieu le berceau du célèbre cépage éponyme.

À ce liquoreux de couleur or qui nous vient de la Hongrie, on donne quelques sobriquets : tokay comme son épellation l’indique, tokaj comme la ville, ou encore tokaji… En tout cas, pendant longtemps, une boisson française, le pinot gris a emprunté le terme pour accentuer sa notoriété. Il faut noter que la plupart des variantes de ce liquoreux blanc s’achètent à prix d’or. Malgré eux, les vins de la gamme pinot sont devenus leurs concurrents les plus réputés.

Avec quel plat peut-on boire du vin Tokay ?

Ce vieux liquoreux blanc de Hongrie se déguste plus souvent avec du dessert. En fonction de sa teneur en sucre, le tokay vin se prend avec des préparations à base de fruit. Si la tarte tatin aux pommes est parmi les plus plébiscitées, des connaisseurs recommandent aussi de la glace aux noisettes, de la crème brûlée, du clafoutis… Lors d’un en-cas, ce vin blanc hongrois accompagne aussi le fromage. Pour accompagner les plats de résistance, ce produit s’utilise idéalement avec des mets à base des recettes du terroir : veau aux champignons, bœuf bourguignon, lapin sauté…

En tout cas, à l’instar de tout grand cru qui se respecte, le tokaj se déguste très bien tout seul avant ou même quelque temps après le repas, à toutes les occasions. En somme, on peut l’apprécier au même titre que le pinot gris, le tokay d’Alsace. Peut-on alors leur trouver une différence ? De manière générale, un peu tout, jusqu’à leurs dénominations respectives, distinguent ces vins l’un de l’autre.

Tokaji et pinot gris : quelles différences ?

Le tokay de Hongrie issu de cépages de la région viticole de Tokaj est totalement différent de l’anciennement dénommé tokay d’Alsace. Le tokaji se distingue en premier lieu par son mode de fabrication. Celui-ci est basé sur l’utilisation de grains de raisin atteint de ce qu’on appelle « pourriture noble » par l’action d’un champignon appelé Botrytis Cinerea. On utilise aussi du vin de base pour macérer les pâtes issues du cépage récolté et foulé. Au niveau organoleptique, on attribue aussi une large plage de nuances entre les deux produits.

Si l’aspect doré et le reflet ambré sont les traits de caractère du produit hongrois, le pinot se distingue par une robe allant du rose au bleu gris. Le tokaji se distingue aussi par sa texture suave, tandis que les vins liquoreux d’Alsace de sec à moelleux affichent un aspect d’une finesse considérable. On ressent un nez agrémenté d’arômes fruités et mielleux avec le produit de la région de tokaj en Hongrie. Tandis que celui des cépages alsaciens laisse souvent des notes épicées ou grillées… En bouche, les deux vins donnent lieu à un niveau de douceur comparable avec chacun des goûts fruités qui leur sont propres. À noter que les Tokaji présentent évidemment des spécificités propres à chacun.

Différents types de vin Tokaj de Hongrie

Les vins de type blanc mis en vente sous la dénomination vin de Tokay sont aussi variables dans leurs propres terres d’origine, à savoir les environs de Tokaj. On y découvre en effet plusieurs cépages et modes de fabrication qui produisent des boissons différentes en termes d’aspect et de goût. Les plus connus sont sans doute les vins portant le nom joint « aszù » ou botrytizés, les vrais Tokay, conçus avec la méthode traditionnelle faisant appel à la « pourriture noble » des raisins. Outre une déclinaison plus récente dénommée « Oremus », les autres variantes n’utilisent généralement pas cette technique ancestrale, mais en utilisant le même cépage hongrois sans les grains atteints du champignon Botrytis Cinerea.

Où acheter du Tokaj ?

Ce blanc du pays du paprika gagne aussi de la place parmi les commerces et les viniculteurs des quatre coins de la Terre. Les boutiques de cavistes ne manqueront pas de proposer cette création hongroise. Bars et pubs auront sans doute plus d’une marque à proposer au même titre que le Pinot d’Alsace. Mais ce cru est aussi très réputé sur internet, où des cavistes traditionnels comme de nouveaux venus en font des offres phares.

Combien coûte le Tokay ?

Le prix de ce fameux liquoreux issu du cépage hongrois est extrêmement variable. Cela est dû à la grande variété des modes de fabrication et des marques qui empruntent la dénomination. De manière générale, il se vend souvent au même prix que le blanc d’Alsace. Le Pinot affiche des tarifs allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Le beaujolais nouveau 2020 : que penser du vin de cette année ?

Sous le slogan « Le beaujolais nouveau est arrivé ! », on présente le beaujolais, un jeune vin de couleur rose pourpre, léger et fruité, élaboré &...

Vins

Pinotage d'Afrique du Sud : découvrez ce vin d'exception !

Le meilleur vin de l'Afrique provient des vignobles d'Afrique du Sud. Le Pinotage d'Afrique du Sud n'est plus à présenter. Le doux mélange d'arômes qu'il dégage invite à une dégustation gourmande. À c...

Vins

Les vins Listrac-Médoc : que doit-on savoir avant de consommer ?

Les vins du Médoc sont principalement des vins rouges. A priori, ils sont produits avec l’assemblage de 5 cépages : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, cot et petit verdot. L’AOC (Appellation ...

Vins

Quel vin utiliser pour la recette du vin chaud ?

Boisson traditionnelle pendant la période d’hiver et notamment à Noel, le vin chaud représente le breuvage emblématique des pays scandinaves et des pays germaniques. En France, notamment en Alsace où ...

Vins

Vin pour Bourguignon : trouvez l'accord parfait !

Parmi les recettes mythiques de la cuisine française, on trouve un plat typique venu de Bourgogne et dont les gourmets se délectent en hiver : Le bœuf bourguignon. Quels sont les ingrédients qui entre...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS