Vins

Qu'est ce qu'un vin naturel ?

Parmi les vins issus de l’agriculture biologique, biodynamique figure le vin naturel. Celui-ci s’est fait une place importante au sein de la culture de la vigne. Sa culture naturelle : c’est-à-dire sans aucun intrant est avant tout un critère de distinction qui le rend unique de par la saveur de son goût. Même si sa définition exacte n’a pas encore été consacrée par une législation, retenez juste que le vin naturel est un vin bio sans sulfite, sans pesticides, sans intrants ni levures, excepter celles contenues dans les raisins.

Comment est produit un vin naturel ?

La production du vin naturel est soumise au respect de certaines règles. Ce type de vin est produit à l’aide des raisins issus de l’agriculture biologique. En effet, la culture des raisins n’est aucunement soumise aux engrais chimiques. Par ailleurs, pour produire le vin naturel, les vendanges doivent se faire exclusivement à la main. Alors que les interventions naturelles sont à prescrire, les produits chimiques sont à proscrire aussi sauf les sulfites.

Quelles sont les modalités de production du vin naturel ?

La production d’un vin naturel diffère d’un vin conventionnel. Plusieurs étapes concourent à l’élaboration du vin naturel. Il s’agit du travail de la vigne, de la vendange, de la vinification, de l’élevage, du collage, de la filtration et enfin de la mise en bouteille.

Le travail de la vigne

Tout le travail aboutissant à la production du vin se fait de façon naturelle avec les préparations à base de plante et de minéraux. Aussi, tout produit phytosanitaire contenant des molécules de synthèse ne doit nullement figurer dans la production.

La vendange

C’est l’époque de la récolte du raisin. Cette vendange dite manuelle permet de trier le bon raisin de l’ivraie (pourris, éclatés…). Ce qui favorise encore plus la production d’un vin propre et purement naturel, mais à faible rendement. L’étape de la vendange est obligatoire dans la production du vin.

La vinification

C’est l’étape de la transformation du jus de raisin en vin. Les levures présentes dans les raisins favorisent la vinification entière. À cette étape de la production du vin, une attention particulière doit y être accordée afin de créer une saveur inestimable au vin.

L’élevage

La vinification d’un vin naturel est longue et elle maintient son aspect vivant. Le vigneron ne cherche pas à accélérer ou orienter la vinification en se servant d’intrants. Le vin est composé de très riches et concentrées matières telles que les sels minéraux présents dans le végétal.

Le collage et la filtration

Le collage consiste à additionner une substance protéinique (albumine d’œuf) au vin. Ensuite vient l’étape de la filtration du vin.

La mise en bouteille

La mise en bouteille du vin est la dernière étape de la production du vin. Cette étape est identique à tous les vins que ce soit pour le vin biodynamique ou encore le vin biologique. Avant la mise en bouteille, il est impératif de mettre un peu de soufre dans la bouteille.

Existe-t-il une charte pour les vins naturels ?

Il existe bel et bien une charte relative au vin nature. Les syndicats de défense des vins nature ont adopté en assemblée générale la charte intitulée « vin méthode nature ». L’une des obligations de cette charte est d’être certifié en agriculture biologique, de faire la vendange manuelle, de n’additionner aucun intrant sans changer la constitution du vin tout en évitant les techniques physiques brutales telles que l’osmose inverse et bien d’autres.

Comment déguster un vin naturel ?

Le vin naturel est un vin bio et sa dégustation n’est pas si facile, surtout si vous êtes à votre première expérience. Ouvrez d’abord votre bouteille de vin nature en attente avant sa dégustation. Laissez-lui le temps de s’ouvrir entièrement. Secouez-le légèrement au besoin dans votre verre. Ne vous laissez pas influencer par l’odeur de l’arôme contenue dans le vin. Enfin, dégustez votre vin naturel dans les règles de l’art.

L’importance du calendrier lunaire biodynamique

Savez-vous que l’un des principes importants en biodynamie, c’est de travailler en accord avec les rythmes cosmiques ? Pour les scientifiques, la lune et les astres ont une influence sur les plantes. C’est pourquoi certains vignerons de renom utilisent le calendrier lunaire biodynamique dans la culture de vigne. Que ce soit la culture du vin bio, nature, il est important de prendre en compte les changements climatiques. Les vins naturels proviennent de cultures biologiques ou biodynamiques.

Tout le processus de vinification se fait de façon naturelle de même que la fermentation. Ce qui fait la splendeur du vin nature, c’est le fait qu’il soit réalisé uniquement avec des produits naturels. Sa qualité est alors incomparable. La réglementation en matière de vin, certes complexe, doit être soumise à la connaissance de l’homme afin qu’il puisse connaître les étapes de sa production. La différence entre vin conventionnel et vin naturel ne pourrait se résumer à l’absence d’engrais chimique dans l’un et son absence dans l’autre.

Dans le même genre

Vins

Vin rosé : quel est le meilleur ?

Très souvent, quand on parle de vin, on a tendance à ne penser qu’aux vins rouges ou aux vins blancs. Mais le vin rosé est peu pris en compte, malgré sa couleur particulière, son caractère et son élég...

Vins

Comment bien choisir un cote du rhone ?

Quand on parle de cote du rhone, on fait directement référence au vin de la vallee du Rhône. Cela est tout à fait logique parce que le vin participe activement à l’économie de la region, voire du pays...

Bières

Bière pelforth : la bière française

La bière Pelforth fait partie des boissons qui font la fierté de la France sur le marché européen, voire international. Cette biere n’a pas acquis sa popularité au hasard. Et toute une histoire se cac...

Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La...

Vins

Quel vin blanc sec pour quel plat ?

Le vin blanc sec fait partie de ces vins qui se prêtent à toutes les occasions. On le connaît notamment pour accompagner les entrées, apéritifs et fruits de mer. Mais les experts diront qu’à chaque pl...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS