Vins

Quel vin utiliser pour la recette du vin chaud ?

Boisson traditionnelle pendant la période d’hiver et notamment à Noel, le vin chaud représente le breuvage emblématique des pays scandinaves et des pays germaniques. En France, notamment en Alsace où il est très réputé, on le retrouve sur les marchés de fête. Et d’ailleurs, ce rafraîchissement est aussi appelé « vin chaud de Noel ». Vous voulez réaliser ce type de rafraîchissement pendant vos prochaines fêtes ? Sachez que tout se mise sur le vin ! Le vin étant le constituant principal de cette liqueur de fête, il est essentiel d’opter la bonne bouteille.

Quel vin pour faire du vin chaud ?

Le traditionnel vin chaud se fait avec du rouge, léger et harmonieux. Il est dans ce cas plus approprié de choisir une liqueur plus jeune, ne dépassant pas les 4 et 5 ans d’existence. Sur ce, ne cherchez pas loin, misez sur un vin simple, fruité et pas trop tannique. La puissance du vin jouera sur le goût avec un rendu léger, élégant et généreusement délicieux, jouez sur la simplicité du vin.

Quel vin suisse pour faire du vin chaud ?

En vue d'une expérience gustative sans pareille, la Suisse est un état qui présente une grande diversité de haut de gamme. Ainsi, vous pouvez choisir des variétés de cépages de Chasselas, de Fendant, de la Dôle… Et vous pouvez aussi miser sur les cépages autochtones suisse tels que la Petite Arvine, le Gammarret, Heida, Rèze, Amigne, Humagne, etc.

Quel genre de vin pour ce mélange ?

Pour rappel, c'est un rafraîchissement à base de vin chauffé avec un peu de sucre, des épices et des tranches d’orange. Le choix du bon vin est de ce fait fondamental pour faire sortir la saveur authentique du vin chaud. Voici donc des conseils pour choisir le bon vin pour vin chaud :

Misez sur un vin jeune

Inutile de vider vos économies pour des vins chers et très haut de gamme. Attention, la gamme indique ici la puissance du vin et non de sa qualité ! Ainsi, un vin complexe nuira au goût du vin chaud. En effet, cette liqueur doit mettre en valeur l’intensité de la saveur fruitée et doit avoir au fond, le léger ton d’épices. Pour cela, il faut que le vin soit léger que possible et vin jeune fera l’affaire. Un vin jeune est un vin qui ne date pas plus de 3ans. Vous trouverez les meilleurs auprès des producteurs locaux.

Évitez les vins tanniques

On parle de liqueur tanniques afin de désigner les vins élevés en barriques. Ceux-là sont à bannir ! Ils ont des caractéristiques très fortes et leurs arrière-goûts sont intenses. Ils vont vous obliger à rajouter plus de sucre à votre vin chaud et élimineront le goût fruité ainsi que les épices. Dans ce cas, ne misez que sur du type rond, généreux et gourmand. Privilégiez les types avec des notes fruitées.

Les vins madérisés sont à proscrire !

Il faut noter que lorsqu’un vin est chauffé, tous ses défauts vont faire surface. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un vin simple. Toutefois, si vous optez pour du vin de mauvaise qualité notamment celui qui est madérisé, bouchonné, trop acide… en gros des piquettes, sa saveur et sa souplesse feront fuir. Un vin chaud doit avoir une texture onctueuse et fortement généreuse.

Quels vins utiliser ?

La France est une nation riche en vins. Et lorsqu’il s’agit de liqueur pour la célèbre recette vin chaud alsacien, le rouge est l’ingrédient phare de cette composition de fête. Les Côtes-du-Rhône ou les Côtes-du-Rhône-Village sont les meilleurs sur ce coup. Sinon, vous pouvez opter pour les liqueurs d’Indication Géographique Protégée comme :

  • Languedoc ;
  • Languedoc-Roussillon ;
  • Beaujolais ;
  • Bordeaux…

N’oubliez pas les consignes précédentes ! Ne jamais utiliser les liqueurs élevées en barrique.

Mais est-ce que le vin blanc n’est pas fait pour le vin chaud ?

Si la tradition ne se penchait que sur du vin rouge, toutefois sachez qu'il n’y a aucune loi disant que cette composition ne peut se faire qu’avec du vin rouge ! Il est donc tout à fait possible de réaliser une recette de vin chaud de noel avec du vin d'autre couleur. Et ne vous inquiétez pas, l’Hexagone possède les meilleurs. Vous trouverez d’ailleurs du vin local comme le Riesling ou le Pinot banc. Il y a également les appellations Gewurztraminer qui possèdent une rondeur aromatique et fraichement juteuse. Enfin, vous pouvez utiliser un liquoreux et doux tel que le Sauternes ou Muscat. Ce type de liqueur se marie bien avec les épices et ajoute de la rondeur à votre recette de vin chaud blanc.

Comment faire du vin chaud ?

La recette du vin chaud de Noel est une recette facile. Cette boisson n’a d’ailleurs besoin que de quelques mélanges comme :

  • Une bouteille de vin rouge ou blanc ;
  • 100 g de sucre ;
  • Un bâton de cannelle ;
  • 1 orange ;
  • Une pincée de vanille ;
  • Une étoile de badiane ;
  • Quelques clous de girofle.

Selon votre envie, si vous trouvez que votre boisson est assez faible, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d’alcool fort comme du rhum ou de la vodka.

Comment préparer cette boisson ?

La recette du vin chaud suit toujours les mêmes principes : chauffage des mélanges, infusion, puis filtration. De ce fait :

  • Verser tous les mélanges dans une casserole (vin rouge, sucre, épices, orange, cannelle, girofle…) ;
  • Chauffer le tout à feu doux ;
  • Laisser frémir environ 10 min, sans bouillir les mélanges ;
  • Sortez ensuite du feu, couvrez la casserole et laissez infuser environ 5 à 30 minutes ;
  • Filtrez pour terminer.

Si vous cherchez des mets en vu d'accompagner votre liqueur, l’idéal est de le déguster avec des petits gâteaux de Noel, des pains d’épices moelleux, des sablés à la cannelle, un cake à l’orange… Vous pouvez en outre ajouter du miel à votre boisson afin de la rendre plus savoureuse et sucrée.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Vin tartiflette : quelle boisson avec ce plat savoyard ?

La tartiflette est un plat incontournable. Cette recette savoyarde est le plat par excellence des soirées d'hiver. Facile à faire et appréciée de tous, la tartiflette fait pourtant débat. En effet, le...

Vins

Comment investir dans le vin et en tirer profit ?

De nombreuses personnes cherchent d'autre type de marché pour sortir des sentiers battus. Le vin est devenu l'un des investissements attrayants du moment. Mais comment investir dans le vin et en tirer...

Vins

Grand cru bourgogne : nos conseils pour une bonne dégustation

La région viticole de la Bourgogne est très réputée pour ses vins d'exception, qu'ils soient rouges ou blancs. Vous avez entre les mains un grand cru bourgogne qui promet de belles sensations gustativ...

Vins

Vin pétillant italien : lequel choisir ?

Le vin italien est de façon très fréquente utilisé pour arroser des soirées galantes en famille ou entre amis. Par sa présence sur vos nombreuses tables, il a le précieux don de rehausser d’un cran vo...

Vins

Tout savoir sur les vins nouveaux

Chaque automne, peu après les vendanges, les vins nouveaux, frais et fruités, sont commercialisés en France. Destinés à être consommés immédiatement, ces vins sont uniques en leur genre. Ils présenten...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS