Quel est le meilleur alcool allemand ?
L'Allemagne est un pays réputé pour sa culture brassicole, mais il offre bien plus que de la bière. Les alcools allemands, notamment le Schnaps et le Jägermeister, méritent également toute l’attenti...
L’univers du whisky est très étendu et de nombreux nectars de provenance différente peuvent être proposés lors d’une dégustation, allant des whiskies écossais, passant par le whisky irlandais jusqu’à celui français. Le bourbon est également une variante du whiskey très appréciée des Américains. Le whisky et le bourbon sont particulièrement populaires, occupant une place importante dans la culture de la boisson. Il faut cependant noter qu’ils sont différents sur plusieurs points, allant de la dissemblance géographique jusqu’à la distillerie et les ingrédients utilisés. Quelle est alors la différence entre whisky et bourbon ? Quels sont les ingrédients et le processus de vieillissement utilisés pour chacun d’eux ? D’où proviennent-ils ?
Bien que le whisky et le bourbon soient aussi populaires l’un comme l’autre, ils présentent de nombreuses différences relatives à leur processus de fabrication, à leurs ingrédients ainsi qu’à leur provenance géographique. En effet, le bourbon, une déclinaison spécifique du whisky, doit absolument être produit aux USA avec des conditions de maturation et un seuil d’alcoolémie précis. Il se reconnaît également par sa saveur aromatique plus prononcée.
Le distillat américain est une boisson très prisée parmi les grandes marques de whisky et se distingue des autres whiskies par son processus de distillation et de maturation ainsi que par ses composants. Si de nombreuses variantes de whisky de différente provenance sont disponibles, telles que le Scotch Whisky ou l’Irish Whiskey, il doit remplir six conditions précises pour être considérée comme Bourbon Whiskey :
Les ingrédients utilisés pour produire les différents types de whisky sont généralement similaires, toutefois, les conditions sont plus précises lors de la fabrication de bourbon. Les composants ainsi que leur dosage ont d’ailleurs un impact direct sur la saveur finale de chaque breuvage. Ce qui explique la saveur unique qui fait la distinction du distillat américain par rapport aux autres comme le Scotch ou l’Irish.
La production du whisky est basée sur l’utilisation de céréales fermentées telles que le maïs, le blé, l’orge ou le seigle. Cependant, pour être qualifiée de distillat américain, il doit absolument contenir 51 % de maïs. C’est cet ingrédient qui est responsable de la saveur unique de cette forme de whiskey phare américain. Les 49 % restants peuvent représenter d’autres types de céréales tels que le blé, l’orge maltée ou le seigle.
La méthode de vieillissement explique aussi la dissemblance entre les autres et le bourbon, car ce dernier exige des barriques spécifiques, notamment un tonneau de chêne carbonisé neuf. Les tonneaux utilisés ont un impact sur la saveur de chaque breuvage, mais également sur sa douceur. Voilà pourquoi le goût du distillat américain est si prononcé par rapport aux autres whiskies.
La phase de maturation est déterminante. Elle impacte la saveur finale du breuvage. Les whiskies classiques comme ceux écossais ou irlandais peuvent être vieillis dans des tonneaux utilisés pour l'affinage. Les producteurs peuvent utiliser des fûts de rhum ou de porto. Toutefois, le distillat américain exige l’utilisation de bouteilles en chêne carbonisées à l’intérieur, lui conférant sa saveur douce, fruitée et fumée. Une durée de vieillissement d’au moins deux ans est obligatoire pour qu'il puisse être proposée comme « straight bourbon whisky ». De plus, contrairement à un scotch single malt et d’un whisky tourbé, le bourbon doit être vieilli dans des barriques neuves.
La plupart de ces produits proviennent de l’Écosse ou de l’Irlande, mais l’arrivée des colons de ces deux pays aux USA a favorisé l’invention du distillat américain. En effet, ces derniers ont revisité la recette de leur eau-de-vie tout en exploitant les ressources naturelles aux USA pour lancer cette déclinaison de whiskey. Pour être un bourbon, la boisson doit alors être faite sur le territoire américain.
L’origine géographique est également un critère essentiel qui diffère le whisky du distillat américain. Le whisky est généralement produit en Écosse (Scotch whisky) ou en Irlande (Whiskey), mais d’autres pays peuvent également le produire, tels que le Canada ou le Japon. Le distillat américain, quant à lui, doit absolument être fabriqué aux États-Unis. 95 % des bourbons sont originaires de l’Etat du Kentucky, car l’eau calcaire qui s’y trouve serait une condition parfaite pour la filtration des impuretés de la boisson. Il faut noter que seules les bouteilles issues dans cette région peuvent porter le nom de Kentucky Bourbon.
Le bourbon est une des différentes formes de whisky, dont la fabrication doit répondre à de nombreux critères. Contrairement aux autres spiritueux comme le scotch single malt ou le whisky irlandais, il doit être fabriqué aux USA et respecter différentes conditions en termes de processus de distillation, de vieillissement, d’ingrédients et de taux d’alcool. Cette eau-de-vie doit être composée de 51 % de maïs et être vieillie dans des récipients en chêne carbonisés neufs, tandis que les whiskies sont constitués d’autres céréales fermentées et peuvent vieillir dans des tonneaux déjà utilisés pour d’autres spiritueux. Ces divers paramètres expliquent la saveur unique du distillat américain qui fait toute sa distinction lors de la dégustation. Les connaisseurs et les amateurs n’ont aucune difficulté à différencier le distillat américain du whisky. Pour découvrir plus de saveurs, n’hésitez pas à explorer différentes bouteilles qui feront le bonheur de vos papilles.