Vins

Quels pays sont les plus grands producteurs de vins au monde ?

Le vin est une boisson alcoolisée qui provient de la fermentation de jus de raisin. Pour produire le vin, il faut une quantité considérable de fruits de raisin pour ensuite la faire passer par un processus nommé « vinification » pour l’obtenir. Qui sont les géants de la production de vin au monde ? Découvrez dans cet article les grands producteurs de vin au monde.

Quel pays produit le plus de vin ?

Classé au premier rang des fabricants de vin, l’Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d’hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France. L’Italie dispose de plusieurs départements de production de vin et produit comme vin : Trebbiano d’Abruzzo, Barolo Riserva, Bolgheri Sassicaia, Pergole Torte, Gattinara Riserva, Chianti, Barberesco, Toscane etc.

La France est-elle menacée par les autres pays ?

En ce qui concerne la consommation de vin, les États-Unis surpassent largement la France. Ensuite, d’autres pays comme le Canada, la Britannique et la Chine préfèrent les vins provenant des Vignoles américains, ce qui fait que la France est un peu menacée par une concurrence sur le marché. Le taux de consommation diminue progressivement en France. Aussi, l’Italie ne cesse d’augmenter sa production et accroît de ce fait ses gammes de vin.

Quel est le meilleur vin du monde ?

Il est difficile de déterminer qu’un vin est le meilleur de tous les autres vins au monde, car il est question de goût. Toutefois, parmi les 10 meilleurs et plus coûteux vins au monde, le vin qui provient du domaine de la Romanée-Conti Grand Cru est en première position. C’est un vin d’origine français et très recherché par les adeptes de cette boisson. Romanée-Conti Grand Cru est spécialement produit dans la région de Vosne-Romanée.

Qui sont les géants du domaine de la production de vin ?

Beaucoup de pays européen et américain représentent les magnats en productions de vin. En effet, les grands pays producteurs de vin s’alignent comme suit :

  • L’Italie, 1re en tête de liste avec 54,8 millions de volumes de vin pendant toute une année ;
  • La France, elle occupe la 2e position avec une production de 49,1 millions par an ;
  • L’Espagne, occupant la 3e place, elle produit environ 44,4 millions de vins pour une année entière ;
  • Les États-Unis viennent s’ajouter en 4e position avec une production de 23,9 millions pendant toute une année ;
  • Et l’Argentine qui tient la manche en 5e place avec 14,5 millions de volumes de vin pour toute l’année.

Dans cet alignement des pays s’en suit d’autres comme la Turquie, le Chili, le Portugal, la Roumanie, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Grèce, l’Allemagne, etc. Tous ces pays produisent de multiples qualités de vins comme ceux les plus tendance dans le monde. Le vin français Romanée-Conti Grand Cru par exemple considéré comme le plus coûteux au monde. Il y a également le vin de catégorie mousseux, le vin effervescent, le vin rouge, le vin blanc, le vin liquoreux. Au-delà, il y a aussi le vin blanc pétillant italien, le vin rouge effervescent, le vin doux naturel, le vin sucré, le vin moelleux, le vin cuit.

Les grands noms du vin  et les grands domaines sont aujourd’hui « bankable ». De nombreuses spéculations, se font autour du breuvage. Ces dernières années, faire un investissement dans le vin est devenu rentable et intéressent de près les investisseurs du monde entier. Au-delà du prestige des grands crus, et de l’engouement des amateurs et collectionneurs de vins, les courtiers, les investisseurs et autres grandes fortunes se mettent à faire des placements financiers autour de cette boisson.  Certains grands domaines, se lancent dans des caves virtuelles, et de ce fait permettent à des milliardaires du moyen-orient ou de Monaco d’investir dans une parcelle bio par exemple.

Mais d’autres modèles financiers existent et sont proposés sur le marché.  Ces placements sont souvent rentables avec un taux moyen de 8 % en général. La valeur pécuniaire du vin est indéniable, et l’exportation reste le principal modèle de vente. La qualité première est que ce sont les années qui vont lui apporter une plus-value. Opter pour un investissement dans les vignobles Français en général est une bonne affaire financière sur le papier. Mais comme tous marchés spéculatifs, il est important de bien s’informer, de bien comprendre le modèle financier qui est proposé et d’évaluer chacun des risques, afin de pouvoir bénéficier correctement du placement réalisé.

Néanmoins si vous êtes un amateur de vins et que vous souhaitez investir c’est possible aussi, ce marché n’est pas réservés qu’aux gros capitaux et il existe des petits placements sur des petits domaines méconnus ou qui ne portent pas en étendard des grands noms, mais qui produisent nombres de bouteilles consommées au quotidien dans le monde et ou le rendement n’est pas négligeable du tout. Le vin et son marché sont donc ouverts à tous ! 

Quels sont les vins effervescents italiens existants?

Parmi les nombreuses productions de l’Italie se trouvent les vins effervescents ou pétillants de diverses formes. Il s’agit en quelque sorte du vin italien pétillant le Lambrusco, du vin Moscato, du vin effervescent Prosecco. Le Lambrusco est une entité de la catégorie des cépages et est réparti en différentes classes (selon leur spécificité).

Ainsi, il y a le Lambrusco salamino di Santa Croce, le Lambrusco di Sorbara, le Lambrusco Grasparossa du castelvetro. Ils sont tous utilisés pour produire du vin Lambrusco effervescent qui est pour la plupart du temps de coloration rouge.

Quant au vin Moscato d’Asti, il est obtenu d’une légère fermentation de fruits dans une cuve et maintient l’odeur et la saveur du raisin. C’est dans la région d’asti qu’a lieu la culture de muscat intervenant dans la production de vin Moscato. Le vin Moscato est une boisson pétillante blanche et douce contenant une quantité très négligeable d’alcool. Concernant le vin Prosecco, il est obtenu de la transformation d’une grande portion de raisin blanc et est composé d’une légère quantité d’alcool. C’est un vin petillant italien de grande renommée et qui est consommé en grand volume à travers le monde.

Les pays européens occupent une grande place parmi les plus grands producteurs de vin au monde. La France (un de ces pays) produit le meilleur de tous les vins. Même si elle n’est pas championne en matière de consommation, elle fournit des efforts louables pour voler la vedette à l’Italie en devenant le plus grand producteur de vin au monde. Il faudra quand même à la France de se surpasser, car l’Italie la devance de plus de 5 millions de volumes de production de vin.

Dans le même genre

Vins

Vin rosé : quel est le meilleur ?

Très souvent, quand on parle de vin, on a tendance à ne penser qu’aux vins rouges ou aux vins blancs. Mais le vin rosé est peu pris en compte, malgré sa couleur particulière, son caractère et son élég...

Vins

Comment bien choisir un cote du rhone ?

Quand on parle de cote du rhone, on fait directement référence au vin de la vallee du Rhône. Cela est tout à fait logique parce que le vin participe activement à l’économie de la region, voire du pays...

Bières

Bière pelforth : la bière française

La bière Pelforth fait partie des boissons qui font la fierté de la France sur le marché européen, voire international. Cette biere n’a pas acquis sa popularité au hasard. Et toute une histoire se cac...

Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La...

Vins

Quel vin blanc sec pour quel plat ?

Le vin blanc sec fait partie de ces vins qui se prêtent à toutes les occasions. On le connaît notamment pour accompagner les entrées, apéritifs et fruits de mer. Mais les experts diront qu’à chaque pl...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS