Autres alcools

Rhum de Martinique : laissez vous tenter !

Même si vous n’avez jamais visité la Martinique, vous pouvez voyager autrement en goûtant les plats succulents typiques de ce pays et surtout son fameux rhum agricole. Le pays martiniquais est connu mondialement par la production et la qualité de rhum dont plus de 85 % sont des rhums agricoles. Les marques célèbres comme Bally ou Clément et bien d’autres ont déjà traversé le temps. Ils sont vieux de plus de deux siècles sans perdre ni goût ni notoriété. Cet article vous guidera pour découvrir cette eau-de-vie dans toute sa splendeur.

Pourquoi goûter du rhum Martiniquais ?

Vous le saviez peut-être déjà mais dans le monde, le rhum martiniquais est parmi le plus prestigieux qui existe. Les grandes marques de rhum ont traversé les siècles puisque certaines ont été produites au tout début de la production au XVIIe siècle. Le pays de la Martinique est un producteur de référence. D’ailleurs, le premier label a été attribué aux producteurs de la Martinique. Et encore, ils ont été primés à maintes reprises. C’est déjà une grande raison pour goûter au rhum de la Martinique. Mais il y a d’autres paramètres importants : le goût, la qualité, le prix.

Pourquoi visiter la distillerie la Favorite ?

La distillerie la Favorite est un producteur qui s’est établi depuis le début. La rhumerie Martinique se trouve dans un milieu chaud et paisible, entourée de vastes terrains cultivés de canne à sucre. En effet, cette plante aime particulièrement les endroits chauds et humides. Le Climat de la Martinique est très favorable à la plantation de canne. De plus les terres de la distillerie sont très riches et très productives. La visite de la distillerie Martinique permet de plonger dans l’histoire du rhum, d’apprécier le système de production artisanale, mais aussi de respirer l’air frais de la brousse.

Combien de sortes de rhums Martiniquais existe-t-il ?

Au Martinique, on compte deux sortes de rhums :

  • la production agricole qui est constituée de plus de 85 % de la production nationale : le rhum agricole est obtenu avec du jus de canne fermenté.
  • La production non agricole : il s’agit de rhum obtenu avec des restes ou résidus d’usine de sucreries.

Plus de deux tiers de la production martiniquaise sont destinés à la France Métropolitaine. Le reste est écoulé sur le marché local.

Quelles sont les marques et distilleries martiniquaises les plus connues ?

De nombreuses distilleries ont commencé à s’implanter en raison des avantages qu’offre l’île de la Martinique. Le classement rhum n’a pas été considéré ici mais on en dénombre treize marques importantes :

  • Bally
  • Clément
  • Depaz
  • JM
  • Dillon
  • Hardy
  • La Favorite
  • La Mauny
  • Neisson
  • Saint Jaimes
  • Trois rivières
  • HSE
  • Héritiers Madkaud

Ces distilleries ont participé activement au développement du rhum AOC au niveau mondial. La plupart de ces distilleries possèdent un domaine cultivable allant jusqu’à 700 hectares. La riche terre cultivable promet un taux de sucre très élevé qui garantit au rhum un arôme prononcé et un goût à forte intensité.

Quelle est la différence entre Whisky et rhum Martinique ?

Le whisky est une eau-de-vie produite dans les pays anglo-saxons à partir de la distillation d’orge fermenté. Le procédé de fabrication est comme suit. Les grains d’orges sont fumés sur une matière spongieuse issue de la décomposition de végétaux appelée tourbe. Le whisky obtenu est placé et fermenté dans des fûts fabriqués au bois de chêne. Le rhum, quant à lui, est une eau de vite produite à partir de la fermentation de jus de canne à sucre ou de mélasses de cannes à sucre. Une mélasse est un liquide épais, il s’agit de résidu non cristallisable de sucre cristallisé à partir de la canne ou de la betterave utilisée dans la fabrication d’aliments, la distillerie ou de la pharmacie. Pour être plus clair, les mélasses sont des produits résiduels non cristallisables de fabrication de produits. Le rhum, appelé rum ou Ron pour d’autres, est produit par de nombreux pays d’une manière très variée. Mais, le rhum de la Martinique est celui qui a la meilleure réputation au monde.

Où trouver les rhums de la Martinique ?

Comme il a été énuméré plus haut, plus de 80 % de la production martiniquaise est écoulée sur le marché français. Il n’est pas difficile de trouver. Les bars, les magasins de boissons alcooliques ainsi qu’en grandes surfaces, tous les lieux possibles existent pour trouver les meilleurs rhums de cette île créole. Vous pouvez également en trouver de nombreux distributeurs sur la toile. D’ailleurs, le plus grand choix et de gamme se trouve sur internet. De nombreux sites possèdent des longs catalogues et des gammes de produits variées. Les catalogues présentent des vraies marques internationales de rhums, de whiskies, de vins et de spiritueux. Mais il faut tout de même faire attention aux ventes en ligne sur quelques points : l’arnaque, les différences de prix, les frais cachés. Pensez à consulter les avis des consommateurs, clients ou utilisateurs avant de faire une acquisition en ligne quel que soit le produit qu’on souhaite obtenir. Rhum neisson, rhum la favorite, rhum bally… vous emmène faire un voyage dans cette île de rêve.

Attention, la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La...

Autres alcools

Whiskey : tout savoir sur le whisky irlandais et américain

Le whisky c’est toute une histoire, toute une culture, et toute une passion derrière. Connaître tous ces éléments nous permettra d’apprécier cette boisson à sa juste valeur. Sans oublier qu’il existe ...

Autres alcools

Dom Pérignon : tout savoir sur ce champagne d'exception

Contrairement à un mythe bien connu, Dom Pérignon n'est pas le créateur du champagne tel qu’on le connaît aujourd’hui. Bien que la méthode du champagne soit venue avant que Pérignon ne commence ses ef...

Autres alcools

Rhum arrangé banane, comment bien le réussir?

L’été est la période la plus adéquate pour se « préparer des rhums arrangés ». Si vous en avez déjà goûté une fois, certainement que sa saveur ne vous laissera pas indifférent. Le rhum arrangé banane ...

Autres alcools

Quelle boisson en espagne : organiser une dégustation !

L'Espagne est connue pour la qualité de vie qu'elle offre à ses habitants et c'est pourquoi chaque année des millions de touristes s'y rendent pour profiter des attraits et des charmes de cités comme ...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS