Autres alcools

Rhum de Martinique : laissez vous tenter !

Même si vous n’avez jamais visité la Martinique, vous pouvez voyager autrement en goûtant les plats succulents typiques de ce pays et surtout son fameux rhum agricole. Le pays martiniquais est connu mondialement par la production et la qualité de rhum dont plus de 85 % sont des rhums agricoles. Les marques célèbres comme Bally ou Clément et bien d’autres ont déjà traversé le temps. Ils sont vieux de plus de deux siècles sans perdre ni goût ni notoriété. Cet article vous guidera pour découvrir cette eau-de-vie dans toute sa splendeur.

Pourquoi goûter du rhum Martiniquais ?

Vous le saviez peut-être déjà mais dans le monde, le rhum martiniquais est parmi le plus prestigieux qui existe. Les grandes marques de rhum ont traversé les siècles puisque certaines ont été produites au tout début de la production au XVIIe siècle. Le pays de la Martinique est un producteur de référence. D’ailleurs, le premier label a été attribué aux producteurs de la Martinique. Et encore, ils ont été primés à maintes reprises. C’est déjà une grande raison pour goûter au rhum de la Martinique. Mais il y a d’autres paramètres importants : le goût, la qualité, le prix.

Pourquoi visiter la distillerie la Favorite ?

La distillerie la Favorite est un producteur qui s’est établi depuis le début. La rhumerie Martinique se trouve dans un milieu chaud et paisible, entourée de vastes terrains cultivés de canne à sucre. En effet, cette plante aime particulièrement les endroits chauds et humides. Le Climat de la Martinique est très favorable à la plantation de canne. De plus les terres de la distillerie sont très riches et très productives. La visite de la distillerie Martinique permet de plonger dans l’histoire du rhum, d’apprécier le système de production artisanale, mais aussi de respirer l’air frais de la brousse.

Combien de sortes de rhums Martiniquais existe-t-il ?

Au Martinique, on compte deux sortes de rhums :

  • la production agricole qui est constituée de plus de 85 % de la production nationale : le rhum agricole est obtenu avec du jus de canne fermenté.
  • La production non agricole : il s’agit de rhum obtenu avec des restes ou résidus d’usine de sucreries.

Plus de deux tiers de la production martiniquaise sont destinés à la France Métropolitaine. Le reste est écoulé sur le marché local.

Quelles sont les marques et distilleries martiniquaises les plus connues ?

De nombreuses distilleries ont commencé à s’implanter en raison des avantages qu’offre l’île de la Martinique. Le classement rhum n’a pas été considéré ici mais on en dénombre treize marques importantes :

  • Bally
  • Clément
  • Depaz
  • JM
  • Dillon
  • Hardy
  • La Favorite
  • La Mauny
  • Neisson
  • Saint Jaimes
  • Trois rivières
  • HSE
  • Héritiers Madkaud

Ces distilleries ont participé activement au développement du rhum AOC au niveau mondial. La plupart de ces distilleries possèdent un domaine cultivable allant jusqu’à 700 hectares. La riche terre cultivable promet un taux de sucre très élevé qui garantit au rhum un arôme prononcé et un goût à forte intensité.

Quelle est la différence entre Whisky et rhum Martinique ?

Le whisky est une eau-de-vie produite dans les pays anglo-saxons à partir de la distillation d’orge fermenté. Le procédé de fabrication est comme suit. Les grains d’orges sont fumés sur une matière spongieuse issue de la décomposition de végétaux appelée tourbe. Le whisky obtenu est placé et fermenté dans des fûts fabriqués au bois de chêne. Le rhum, quant à lui, est une eau de vite produite à partir de la fermentation de jus de canne à sucre ou de mélasses de cannes à sucre. Une mélasse est un liquide épais, il s’agit de résidu non cristallisable de sucre cristallisé à partir de la canne ou de la betterave utilisée dans la fabrication d’aliments, la distillerie ou de la pharmacie. Pour être plus clair, les mélasses sont des produits résiduels non cristallisables de fabrication de produits. Le rhum, appelé rum ou Ron pour d’autres, est produit par de nombreux pays d’une manière très variée. Mais, le rhum de la Martinique est celui qui a la meilleure réputation au monde.

Où trouver les rhums de la Martinique ?

Comme il a été énuméré plus haut, plus de 80 % de la production martiniquaise est écoulée sur le marché français. Il n’est pas difficile de trouver. Les bars, les magasins de boissons alcooliques ainsi qu’en grandes surfaces, tous les lieux possibles existent pour trouver les meilleurs rhums de cette île créole. Vous pouvez également en trouver de nombreux distributeurs sur la toile. D’ailleurs, le plus grand choix et de gamme se trouve sur internet. De nombreux sites possèdent des longs catalogues et des gammes de produits variées. Les catalogues présentent des vraies marques internationales de rhums, de whiskies, de vins et de spiritueux. Mais il faut tout de même faire attention aux ventes en ligne sur quelques points : l’arnaque, les différences de prix, les frais cachés. Pensez à consulter les avis des consommateurs, clients ou utilisateurs avant de faire une acquisition en ligne quel que soit le produit qu’on souhaite obtenir. Rhum neisson, rhum la favorite, rhum bally… vous emmène faire un voyage dans cette île de rêve.

Attention, la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé.

Dans le même genre

Vins

Saint Emilion : un grand cru bordelais ?

La France est non seulement l’un des gros producteurs de vin mondiaux mais elle est également un gros consommateur de vin au monde. Les Français adorent le vin aussi bien dans le quotidien que dans le...

Autres alcools

Quelle boisson est le mezcal ?

En parlant du Mexique, il est difficile de ne pas penser aux tenus de cow-boys typiquement mexicains dont le sombrero, très populaire pendant l’ère du western. Mais les boissons alcoolisées fabriquées...

Autres alcools

Glenmorangie : la distillerie du wiskhy

Glenmorangie est l'un des grands noms du whisky et scotch sur le marché international. L'entreprise a été pionnière dans l'expérimentation de différents types de barriques pour donner de nouvelles nua...

Bières

Calendrier de l'avent bière : une idée cadeau originale

Décembre est connu pour les fêtes, les cadeaux et bien sûr noel, et pour les enfants ce sont les bonbons, les jouets et d chocolat. Pour les adultes cette fois-ci que diriez-vous d’une idée cadeau trè...

Autres alcools

Ruinart champagne : l'alcool emblématique

Les champagnes de la maison Ruinart sont connus partout dans le monde comme l’alcool emblématique symbole du luxe et reflétant l’art de vivre à la française. Depuis sa création en 1729, la Maison Ruin...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS