Vins

Saint Emilion : un grand cru bordelais ?

La France est non seulement l’un des gros producteurs de vin mondiaux mais elle est également un gros consommateur de vin au monde. Les Français adorent le vin aussi bien dans le quotidien que dans les grands événements. Dans ce mini-guide consacré au vin, découvrez tout sur ce célèbre grand cru bordelais de Saint Emlion : histoire, description des vins de Saint Emlion, le procédé de fabrication.

D'où vient le Saint-Émilion Grand ?

Le Saint Emlion est un vin rouge d’origine d’appelation d’origine contrôlée. Tous les vins français sont soumis à des dégustations officielles avant d'obtenir le statut AOC, ce qui constitue une garantie de qualité.
Saint Emlion est une région viticole française située à Bordeaux. C’est également une appelation viticole qui est sans doute l’une des plus anciennes appelations encore active. L’histoire du saint emlion vin remonte à l’époque de la dynastie romaine. La région tire son nom d’un moine bénédictin appelé Emilian. À ses débuts, Saint Emlion n’était qu’une petite région mais est devenu l’une des plus grandes régions viticoles de Bordeau et de France avec plus de 5 000 hectares de terrains de culture de vigne. La grande partie de région avec quelque 3 700 hectares de vignes est classée grand cru et compte plus de 800 producteurs de vins Saint Emlion. À savoir au passage que la région viticole Saint Emlion fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’appelation grand cru saint Emlion est introduit en 1954. Les meilleurs grands crus de la région proviennent essentiellement des domaines suivants :

Les premiers grands crurent classes A : chateau Angélus, chateau st emlion, chateau Ausone, chateau Cheval Blanc et Chateau Pavie.

Les premiers grands crurent classes B : chateau Beau-Séjour Bécot, chateau Beauséjour (Duffau-Lagarrosse), chateau Bélair-Monange, chateau Canon, chateau Canon-La-gaffeliere, chateau-Figeac, chateau La Gaffelière, chateau La Mondotte, chateau Larcis-Ducasse, chateau Pavie-Macquin, chateau Troplong-Mondot, chateau Trottevieille, chateau Valandraud et clos Fourtet.

Comment est produit le Saint-Émilion ?

Pour produire le saint-emlion grand cru, les principaux raisins utilisés sont le merlot et le cabernet franc. Mais d’autres cépages sont également utilisés pour sa fabrication : le cabernet sauvignon, le malbec et le petit verdot. Dans sa généralité, le processus de production du vin rouge de Saint Emlion ou vinification se fait en trois grandes étapes :
- La macération pré fermentaire : elle consiste à l’extraction de la couleur et la fermentation alcoolique

- La macération post-fermentaire : elle permet l’acquisition de la souplesse
- Le pressurage : étape pour l’obtention du jus
La mise en cuve et la mise en bouteille s’en suivent avec un élevage de longue cuvaison.

Le Saint-Émilion est-il un millésime ?

Le millésime est un nombre attribué à un vin se référant à l’année de la culture et de la production du vin. Il est utilisé pour déterminer l’age et la qualité du vin produit. Dans le domaine de l’œnologie, le millésime désigne l’année de récolte et de vidange des raisins qui sont utilisés pour fabriquer le vin.

Il se trouve en général sur l’étiquette du vin et permet de :

  • Évaluer la qualité du vin
  • Valoriser la production à cette date.

Ainsi, le saint émilion grand cru est un millésime, Les meilleurs millésimes de la région sont : 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1959, 1961, 1966, 1982, 1983, 1985, 1986, 1988, 1989, 1990, 1998, 2000, 2005, 2 009.

Le vin de Saint-Emlion se décline dans une large gamme de styles variés. La diversité de Saint-Émilion rend facile le mariage avec une gamme aussi variée d'aliments et de spécialités culinaires.

Les vins de Saint-Emlion se combinent parfaitement avec

  • le bœuf rôti,
  • les plats grillés, braisés ou cuits à base de gibiers, poulets, veaux, porcs,
  • cassoulet et poisson, selon la façon dont il a été préparé.

Le vin de Saint Emlion accompagné d'une myriade de fromages à pâte dure ou à pâte molle est un parfait accord mets et vins.Ou acheter un grand cru de saint emlion ?

Vous avez plusieurs choix pour acquérir un bon grand cru issu de la région viticole saint emlion. Le premier choix est l’achat en ligne. Simple et facile, vous pouvez faire votre commande de saint emlion en ligne dans les meilleures boutiques de vente de vin sur internet. Vous pouvez trouver des adresses grâce à un moteur de recherche. Mais vous pouvez aussi commander directement chez les revendeurs spécialisés ou dans un domaine de grand cru de la région bordelaise.

Comment choisir un bon millésime de Saint emlion ?

Pour faire votre choix, vous pouvez utiliser les critères de choix suivants. Quoi qu’il en soit, la qualité des vins grand cru bordeaux de Saint emlion est meilleure en général. Voici les critères de sélection à conseiller :

  • À partir du classement des meilleurs millésimes de Saint émilion : il en existe sur des sites officiels en ligne. Vous pouvez faire votre choix parmi les 10 meilleurs vins proposés.
  • Le prix : comparez les prix puisque les tarifs peuvent changer d’un vendeur à un autre.
  • Le cépage : en fonction du cépage et du processus de production, le goût et les couleurs varient.

Dans le même genre

Autres alcools

Tout savoir sur les Vodka d'exceptions

Quand on parle de la Russie, on peut forcément parler de vodka. Tout simplement parce qu’il s’agit de la boisson emblématique du pays. Toutes les vodkas russes sont exceptionnelles, bien que certaines...

Vins

Vin sans alcool : la fête est plus folle ?

En France, les vins et la fête sont inséparables et cela est devenu une tradition culturelle depuis des siècles. Les vins sont en général des boissons alcoolisées avec un taux d’alcool faible. Mais al...

Autres alcools

Champagne sans alcool : pour quoi faire ?

Le champagne sans alcool commence à conquérir peu à peu le marché en france. Cependant, nombreux ne savent pas encore de quoi il s’agit réellement, et comment bien profiter de ce type de boisson. Voic...

Autres alcools

Quelle boisson est le mezcal ?

En parlant du Mexique, il est difficile de ne pas penser aux tenus de cow-boys typiquement mexicains dont le sombrero, très populaire pendant l’ère du western. Mais les boissons alcoolisées fabriquées...

Autres alcools

Glenmorangie : la distillerie du wiskhy

Glenmorangie est l'un des grands noms du whisky et scotch sur le marché international. L'entreprise a été pionnière dans l'expérimentation de différents types de barriques pour donner de nouvelles nua...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS