Vins

Vin pétillant italien : comment le choisir ?

La pizza et les spaghettis sont certainement les meilleurs plats gastronomiques qui ont fait la fierté de l’Italie. Mais elle est également connue par ses vins. En effet, elle est le premier producteur de vin au monde à raison de 23 % de la production mondiale. L’un des plus célèbres vins italiens est le Proscero. Dans la partie est du pays, depuis les Alpes au nord jusqu’aux îles au sud, on retrouve partout des vastes champs de vignes.

Quels sont les critères indispensables pour choisir un bon vin italien ?

Tout d’abord, il est important de savoir les termes courants les étiquettes qu’on rencontre :

  • Classico : ce terme désigne un lieu spécifique qui se trouve au centre d’une région viticole. On a par exemple le Chianti Classico…
  • Riserva : ce mot évoque une caractéristique particulière. En effet, le vin est conservé dans des conditions très particulières pendant une très longue durée pour lui donner un gout complexe et original.
  • Superiore : le taux d’alcool est plus élevé. Le vin est fabriqué avec des fruits plus mûrs.

Le vin italien est soumis à un concept d’appellation qui permet aux consommateurs de se positionner et de comprendre l’identité de chaque produit. La qualité du vin est classifiée sur le pouvoir pyramidal du vin. On en distingue trois sortes de la base à la plus haute position de la pyramide :

  • L’indication géographique typique ou Indicazione Geografica Tipica
  • L’appellation d’origine contrôlée ou enominazione di Origine Controllata
  • L’appellation d’origine contrôlée et garantie ou D enominazione di Origine Controllata e Garantita

Quels sont les trois meilleurs vins italiens ?

Le Prosecco : c’est sans doute le vin le plus célèbre d’Italie. Ce vin pétillant italien est très connu dans le monde. Fin et léger, il rivalise avec les meilleurs champagnes aux Etats Unis et en Angleterre. Il a une qualité gustative incomparable. Ce vin originaire du nord est d’Italie possède d’autres appellations : Supérieur, DOC, ou DOCG.

Le Trebbiano d’Abbruzzo : c’est un vin blanc sec dont la particularité est la couleur intense de jaune paille. Elle possède un goût velouté d’arrière-goût d’amende. IL a obtenu le titre de meilleur vin d’Italie en 2007

Le Barolo Riserva : Il s’agit d’un vin rouge avec une saveur « terreux » à l’arrière-goût de cannelle.

Quel est le prix moyen d'un bon vin italien ?

Le prix des meilleurs vins de grande qualité est cher et parfois très cher en fonction de nombreux paramètres (qualité, étiquette, appellation, lieu de production, couleur…). Mais en général un bon vin coûte entre 3 euros et 16 euros. En moyenne, le prix d’un bon vin italien est de 5 euros.

Où peut-on acheter un vin pétillant italien ?

Il n’est pas difficile de trouver un bon vieux vin d’Italie. Il existe plusieurs alternatives :

  • la commande en ligne : il existe une multitude de magasins en ligne qui proposent une large gamme de vin italien. Dans la plupart des cas, la livraison est gratuite en France. Pour s’assurer de la qualité, il vaut mieux choisir les sites qui se spécialisent dans la vente de vin italien.
  • L’achat en magasin ou supermarché : les rayons de magasins spécialisés et des supermarchés sont inondés de bons produits d’Italie.
  • L’achat direct : on peut faire une commande directe en ligne chez les revendeurs italiens. C’est plus économique si l’achat se fait en quantité.

Quels sont les types de vin qu’on trouve en Italie ?

Les trois grandes catégories de vin connues existent en Italie : Le rosé, le blanc et le rouge.

Mais le pays produit aussi du champagne italien et de vin mousseux. Les facteurs de différenciation des vins sont : le cépage, le type de sol, le climat, la viticulture, la vinification et la couleur de vin. Voici quelques bons vins italiens par type :

  • Rosé : Bardolino Chiaretto Classico Doc Cesari, Five Rose IGT, Lambrusco Rosato IGT Amabile
  • Blanc : Val delle Rose Cobalto Bianco
  • Rouge : Trebbiano d’Abruzzo, Barolo Riserva, Bolgheri Sassicaia, Barolo Riserva Monfortino, Amarone della Valpolicella classic.
  • Champagne : prosecco Casa Coste Piane – Sorella Bronca, Cuvée Saomi la Tordera, Silvano Follador, Sorelle Bronca, Marsuret, Cama Brut, Perlage.
  • Vins mousseux : vin bio Ferrari Perlé Bianco Riserva, DOCG Brachetto d’Acqui, Moscato d’Asci, Millesimato Extra Brut Metodo Classico.

Quels sont les quatre subdivisions régionales vinicoles de l’Italie ?

Les champs de vigne sont présents partout en Italie. Le pays est subdivisé en quatre régions vinicoles.

  • Le sud : cette région s’étend sur la cote ouest par la Campagnie et sur la cote est les Pouilles. Au centre, on retrouve la Basilicate, la Calabre, la Sardaigne et la Sicile
  • Le centre : De la Toscane au Chianti en passant par Rome et la rive de la Mer Tyrrhénienne. Il y a également Abruzzes, Les Marches, et Molise.
  • Le nord est : cette région regroupe Le Val d’Aoste, Piémont, les Apennins, la Lombardie, et pris de la Toscane.
  • Le nord ouest : cette partie regroupe le Trentin Haut Adige, la Vénétie, Grave et Colli du Frioul.

Poursuivez votre voyage gustatif :

Vins

Le chablis blanc, présentation d'un breuvage savoureux

Situé au nord de la région Bourgogne, le vignoble Chablis est réputé à l'échelle internationale pour ses vins alliant authenticité et complexité, mais qui sont d'une finesse remarquable. En effet, sa ...

Vins

Vin bourru : tout savoir sur ce breuvage

Dans le livre de Jean vous en saurez plus sur le bourru qui est aussi appelé "Bourret" en langue gasconne. C'est un moût de raisin qui est en pleine ébullition, ce n'est pas tout à fait du vin. Il est...

Vins

Pinotage d'Afrique du Sud : découvrez ce vin d'exception !

Le meilleur vin de l'Afrique provient des vignobles d'Afrique du Sud. Le Pinotage d'Afrique du Sud n'est plus à présenter. Le doux mélange d'arômes qu'il dégage invite à une dégustation gourmande. À c...

Vins

Qu'est-ce qu'un vin de paille?

La France est le pays des vins. Chaque vignoble, chaque région, possède sa particularité, son histoire et ses traditions qui permettent de créer des vins d'exception. Le Jura en apporte la preuve et i...

Vins

Quel vin blanc sec pour quel plat ?

Le vin blanc sec fait partie de ces vins qui se prêtent à toutes les occasions. On le connaît notamment pour accompagner les entrées, apéritifs et fruits de mer. Mais les experts diront qu’à chaque pl...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS