Vins

Vin pour raclette : lequel choisir ?

Entre un fromage et recette de cuisine, la raclette est un excellent plat pour accompagner le vin. Comme fromage, la raclette ou fromage rôti est un produit typique originaire de la Suisse, dans le canton du Valais. Toutefois, la France en possède et fabrique également dans la région du nord dans la Savoie, en Isère et en Bugey, c’est la raclette de la Savoie. Comme recette, il s’agit également d’un plat traditionnel, emblème de la Suisse. Pour déguster ce délicieux plat, il est encore meilleur avec un meilleur vin. Entre amis ou en famille, l’ambiance sera chaude et conviviale autour d’une brochette partie ou d’un barbecue.

Quel vin rouge boire avec une raclette ?

Pour choisir le bon vin rouge pour raclette, il faut aller à la découverte du beaujolais et de la région du nord pour trouver le meilleur. On peut très bien commencer par la cuvée Mondeuse qui est le vin phare de la région. Mais on peut également choisir le Pinot Noir d’Alsace, le Gamay du Beaujolais. Le meilleur vin raclette du nord est listé comme suit : Bourgogne Génériques ou Villages (Mercurey, Givry), Saumur-Champigny, Touraine Rouge, Côteaux du Loir, Beaujolais Village, Merlot, Grenache, Gamay, Syrah, Cabernet

Quel vin blanc boire avec une raclette ?

Le vin blanc est en totale harmonie avec la raclette de Savoie. Que des produits typiques de terroir pour chauffer l’ambiance. Le Sylvaner d'Alsace, avec un goût délicieux, doux, fruité et de plus c’est frais. Le Saint Joseph du Rhône, saveur et fraîcheur pour compenser le gras de la raclette. Le Bogey Blanc, c’est un vin tranquille, sec labellisé du nord pour apprécier en profondeur le goût magique du fromage. On distingue aussi : Vin & Label, Vin de Savoie Abymes, Seyssel, Roussette de Savoie, Roussette du Bugey, Vin des Allobroges blanc, Comtés Rhodaniens blanc, Coteaux de l'Ain blanc, Isère blanc, Ariège blanc, Vin de Savoie Chautagne blanc, Vin de Savoie Chignin blanc, Vin de Savoie Chignin-Bergeron, Vin de Savoie Marignan, Vin de Savoie Crépy, Vin de Savoie Jongieux blanc…

Quels sont les critères pour choisir un vin en fonction du plat ?

À chacun ses envies, toutefois, il est important de savoir qu’il y a quelques règles à tenir compte pour marier un plat avec un quelconque vin. Pour bien choisir quel vin est idéal pour accompagner un plat, voici les conseils et astuces à considérer :
- Le vin rouge ne rime pas avec un plat sucré, ni avec un plat contenant de la sardine et des pâtes nouilles.

– Le vin blanc accompagne généralement l’apéritif et le plat de résistance plutôt gras. On peut évidemment alterner avec du vin rouge.

– En dessert, il faut privilégier les vins doux et légers. Éviter le vin rouge surtout si le dessert est à base de chocolat. Il faut choisir plutôt un vin liquoreux.

Comme plusieurs types de vin peuvent se suivre et se succéder au cours d’un déjeuner ou d’un dîner festif, la qualité du vin doit passer en augmentant. Progressivement, les vins qui se succèdent au cours du repas doivent aller dans le sens où la qualité sera servie en dernier.

Quels autres accompagnements peut-on déguster avec une raclette ?

La raclette est aussi idéale avec un jus de fruit naturel pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Le jus de fruit est idéal si c’est plutôt acide : le jus de citron, le jus d’orange, Citronnade, le jus fraises basilic, le jus carotte orange, Pina Colada, le jus concombres pommes aneth, le jus citron ananas, le jus pommes ou une champagne non alcoolisée. Le fromage est aussi très savoureux avec de la bière. Pour les amoureux des boissons chaudes, le whisky ou un rhum arrangé ou de l’eau-de-vie peut très bien s’accorder avec la raclette de canton du Valais. Les brochettes ne sont pas très bien accueillies pour un accompagnement raclette car elles peuvent abaisser leur goût.

Quelles recettes de raclette réaliser pour un vin rouge ?

Il n’y a rien de mieux que le plat traditionnel pour accompagner un vin rouge. C’est la raclette aux pommes de terre. Ce mets se réalise en seulement 30 minutes. Pour cela, il faut 1 kg de raclette, 250 g de pommes de terre, 200 g d’oignons et 12 tranches de viande de grisons. Mettre les pommes de terre dans une casserole avec de l’eau. Les faire bouillir sans éplucher. Présenter la flamme la partie externe du fromage et la racler avec un couteau quand elle devient dorée. Faire cuire un à un les autres éléments et assembler à la fin. Le vin pour raclette sera présenté lors de la dégustation.

Peut-on déguster la raclette brute avec du vin ?

Cette pratique est généralement utilisée lors des retrouvailles en famille ou entre amis. La raclette est facile à préparer puisqu’il suffit de le couper en morceaux de cube. Il n’y a pas du mal à le déguster sans autres accompagnements. Cependant c’est encore meilleur s’il y a des salades, des légumes vertes en petite quantité ou des frites. En effet, les convives ont tendance à tout déguster d’un coup lorsqu’il n’y a rien d’autre que la raclette pour accompagner le vin. L’ambiance peut être raccourcie. Le vin avec raclette seule peut rendre une soirée agréable et chaude.

Dans le même genre

Vins

Vin rosé : quel est le meilleur ?

Très souvent, quand on parle de vin, on a tendance à ne penser qu’aux vins rouges ou aux vins blancs. Mais le vin rosé est peu pris en compte, malgré sa couleur particulière, son caractère et son élég...

Vins

Comment bien choisir un cote du rhone ?

Quand on parle de cote du rhone, on fait directement référence au vin de la vallee du Rhône. Cela est tout à fait logique parce que le vin participe activement à l’économie de la region, voire du pays...

Bières

Bière pelforth : la bière française

La bière Pelforth fait partie des boissons qui font la fierté de la France sur le marché européen, voire international. Cette biere n’a pas acquis sa popularité au hasard. Et toute une histoire se cac...

Autres alcools

Creme de cassis : incournable et toujours tendance ?

La creme de cassis est une boisson sucrée, crémeuse et concentrée. Elle est généralement consommée avec d'autres liqueurs, captivant ainsi plus d'un palais. Mais elle ne se limite pas à la boisson. La...

Vins

Quel vin blanc sec pour quel plat ?

Le vin blanc sec fait partie de ces vins qui se prêtent à toutes les occasions. On le connaît notamment pour accompagner les entrées, apéritifs et fruits de mer. Mais les experts diront qu’à chaque pl...

Retour en haut
Copyright © 2021 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS