Autres alcools

La recette et la dégustation de la liqueur de cassis

Originaire d’Europe centrale, le cassis est une plante dont les fruits se présentent sous forme de petites baies noires. Traditionnellement, il était autrefois utilisé comme plante médicinale pour traiter divers maux tels que le rhumatisme, les troubles musculaires, les troubles digestifs, la grippe et même le rhume. À ce jour, ce fruit n’aide plus seulement à soigner des maux, mais peut aussi être utilisé en cuisine, dans la fabrication de nombreux cocktails dont la liqueur de cassis. Le jus de cassis est une boisson à base d’alcool, d’eau, de crème ou de fruits de cassis mûrs. Il peut parfaitement remplacer le champagne et le vin blanc et sa fabrication requiert des compétences particulières, mais surtout beaucoup de patience. Ci-dessous, vous allez découvrir quelques informations à ce sujet.

Comment faire de la goutte de cassis ?

Pour préparer votre boisson de cassis, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 60 cl de liquide alcoolisé de fruit neutre
  • 700 g de baies avec quelques feuilles
  • 500 g de sucre en poudre
  • 30 cl d’eau

De même que la liqueur de cerise, la préparation de votre liqueur de cassis maison se fait en deux étapes, à savoir la préparation du jus et du sirop. Voici pas à pas comment réaliser votre préparation :

  • Commencer par sélectionner les baies, lavez-les et laissez sécher dans une passoire
  • Dans une casserole, faites tiédir à feu doux la boisson alcoolisée de fruit neutre
  • Dans un bocal en verre, mettez les baies et les feuilles en premier et versez ensuite l’alcool tiède
  • Refermez le bocal et laissez reposer le tout au frais dans un endroit sombre. La macération va durer deux mois et parfait plus en fonction de vos préférences.
  • Au bout des deux mois, ouvrez le bocal et versez la boisson dans une passoire de telle sorte à ne récupérer que le jus. Les puristes choisiront de passer le jus recueilli une seconde fois dans une étamine ou dans une gaze afin d’obtenir une boisson la plus pure possible.

La préparation du sirop se fait de la même manière que pour la liqueur de coing. Ainsi, dans une casserole, verser le sucre, l’eau et posez sur un feu doux en remuant de temps à autre. Une fois le sirop prêt, laissez refroidir et mélangez avec le jus de cassis, voilà votre vin est prêt à être consommé.

La recette traditionnelle de la liqueur de cassis

La recette traditionnelle de la liqueur de cassis n’est pas vraiment compliquée, toutefois, vous devez être patient, car le processus dure deux mois environ et parfois plus. Ici, vous aurez essentiellement besoin des baies, de boisson alcoolisée et du sucre en poudre.

Comment faire de la goutte de cassis ?

Comment se boit la liqueur de cassis ?

Le jus de cassis est une boisson polyvalente qui peut être consommée seule ou en accompagnement avec d’autres boissons telles que le bourgogne. Seul, ce produit se consomme à l’apéritif avec des glaçons ou au dîner. Il s’accorde parfaitement avec les cocktails de Gabriel Boudier, le vin, le champagne, le rhum, la tequila et même la vodka.

En cuisine, ce produit est un ingrédient de base dans de nombreuses préparations maison. Il s’agit principalement des desserts, des glaces, des plats de viande de canard et de porc avec un peu de moutarde de Dijon. Autrefois, le jus de cassis était servi dans les restaurants comme ingrédient gratuit pour accompagner les plats servis aux clients. Ces derniers pouvaient dès lors diluer la boisson dans un verre d’eau pour boire ou asperger quelques gouttes sur la nourriture pour rehausser son goût.

La liqueur de cassis : un ingrédient phare pour des cocktails originaux

De plus en plus, le jus de cassis est utilisé en cuisine et les avis à ce propos sont très positifs. Comme vous avez pu le constater, ce produit sert aussi de base à la fabrication des boissons, notamment le kir.

Comment se boit la liqueur de cassis ?

Quelles sont les différentes variantes de la liqueur de cassis ?

Afin de répondre à tous les goûts, différentes variantes de jus de cassis ont vu le jour au fil des années et en voici quelques-unes :

  • Le kir royal et impérial : elle est composée de champagne et de crème de cassis. À la place du champagne, vous pouvez aussi utiliser la cava espagnol.
  • Le kir breton : comme vous pouvez vous en douter, cette boisson a vu le jour chez les Bretons et est principalement composée de cidre et de jus de cassis.

La liqueur de cassis : une variété de saveur à découvrir

Comme vous avez pu le voir, le jus de cassis peut être personnalisé afin de l’adapter aux goûts de tout un chacun.

En définitive, cet article nous a permis d’expliquer pas à pas les différentes étapes de la préparation de votre jus de cassis. Si nous avons réussi à vous donner envie, il vous reste à présent de tester la préparation et profiter des bienfaits de ce fruit.

Liqueur st germain : découvrez cet alcool à base de fleurs de sureau > Découverte de la Liqueur de Cerise : Origine, Recette et Consommation > La recette et la dégustation de la liqueur de cassis

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Le rhum vanille : la recette de rhum arrangé vanille maison !

Le rhum est un des alcools les plus populaires au monde. Pas cher à produire, le rhum fait le plaisir des amateurs depuis le 17ᵉ siècle. Cette eau-de-vie à base de canne à sucre a rythmé l'histoire de...

Autres alcools

Comment faire un spritz sans alcool ?

Avec les beaux jours estivaux qui sonneront bientôt à nos portes, nous serons nombreux à retrouver nos bonnes habitudes. Eh oui, les jours ensoleillés riment merveilleusement avec des apéros sur les t...

Autres alcools

Comment faire une piña colada sans alcool ?

De nos jours, en France comme partout sur la planète, les spiritueux non alcoolisés rencontrent un succès grandissant. Ils changent le rapport à la fête et au partage et désormais la consommation d'al...

Autres alcools

Ruinart champagne : l'alcool emblématique

Les champagnes de la maison Ruinart sont connus partout dans le monde comme l’alcool emblématique symbole du luxe et reflétant l’art de vivre à la française. Depuis sa création en 1729, la Maison Ruin...

Autres alcools

Les meilleurs digestifs en fin de repas

La vertu thérapeutique de l’alcool n’est plus à présenter. À l’origine, l’alcool a été fabriqué pour concevoir des remèdes et des potions qui servent principalement à guérir et à traiter les plaies et...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS