Autres alcools

Préparation, Consommation et Filtration de la liqueur de coing

Riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants, le coing est un fruit noble du Luberon. Aussi connu sous le nom de cognasse et comparable à la poire jaune, il est issu du cognassier et est jusqu’à ce jour méconnu de plusieurs personnes. Pourtant, voilà plusieurs siècles de cela que la cognasse est consommée par de nombreux Français et sous différentes formes. Généralement, la pleine saison pour le consommer se trouve à la fin de l’automne. Vous allez dès lors remarquer une légère couche de duvet, signe que les fruits sont mûrs et prêts à être consommés, malheureusement, la cognasse est tout simplement immangeable dans sa forme originale. L’une des meilleures façons de le consommer est de confectionner un jus de coings. De la fermentation à la filtration en passant par la distillation, voici les différentes étapes de fabrication du jus de cognasse à la maison.

Comment faire de l'eau-de-vie de coing ?

Pour la préparation de votre boisson à base de coings, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des pelures provenant de 1 kg de cognasse
  • 1 litre d’eau-de-vie de votre choix
  • 400 grammes de sucre

De la même manière qu’est fabriquée la liqueur de cerise, voici les différentes étapes à suivre pour réaliser votre préparation en toute confiance :

  • Dans un grand bocal, versez vos pelures et ajoutez-y de l'alcool
  • Ensuite, fermez le bocal et laisser reposer à l’ombre durant 6 semaines
  • Une fois les six semaines écoulées, filtrez le mélange une première fois avec un tamis et une seconde fois avec un linge propre ou du filtre à café.
  • Une fois l’étape de filtration terminée, portez à ébullition l’eau et le sucre et laissez refroidir avant d’ajouter dans la préparation initiale d’eau-de-vie.

Découvrez les ingrédients et les étapes pour préparer une délicieuse liqueur de coing

Comme pour la liqueur de cassis, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour fabriquer votre boisson à base de cognasse. Les seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour votre préparation sont les pelures, du sucre et de l'alcool. Pour ce qui est des étapes de la préparation, elle consiste entre autres à la macération, le repos et la filtration.

Comment faire de l'eau-de-vie de coing ?

Comment consommer la liqueur de coing ?

En cuisine, le jus de cognasse se consomme seul ou en accompagnement avec de nombreuses recettes. Il peut être servi en apéritif sous forme de cocktail, au goûter avec une bonne tarte de grand-mère ou avec un dessert à la crème. Retenez en fin de compte que ce produit se consomme toujours sous sa forme cuite.

Apprenez comment savourer la liqueur de coing, les moments idéaux et les accompagnements parfaits

Aliment aux multiples facettes, la cognasse est utilisée en cuisine pour réaliser de nombreuses recettes, par exemple, les cocktails, les desserts ou les tartes. Sous forme de liqueur, il peut être dégusté en apéritif, au goûter et même au dîner, mais attention aux calories.

Quelle technique utiliser pour une filtration parfaite de la liqueur de coing ?

Quand vient enfin le moment de filtrer votre vin, vous avez le choix entre différentes techniques, à savoir :

  • La filtration au tamis
  • La filtration au filtre à café
  • La filtration au linge propre

Découvrez les étapes clés pour une filtration réussie qui garantit une liqueur de cognasse claire et savoureuse

Pour une filtration réussie de vos liqueurs, vous devez procéder en deux temps, d’abord avec le tamis pour enlever les résidus épais et ensuite avec le filtre à café ou le linge propre pour enlever les plus fins.

Quelle technique utiliser pour une filtration parfaite de la liqueur de coing ?

Quels sont les secrets pour réussir une liqueur de coing exceptionnelle ?

Pour une recette exceptionnelle et réussie de votre boisson fruitée, voici quelques astuces à prendre en compte lors de la réalisation de votre liqueur de coing à l'ancienne :

  • Il est conseillé d’utiliser la cognasse japonaise, car son arôme est plus intense et plus expressif.
  • La qualité de la boisson dépend de celle du fruit. En cela, vous devez vérifier que vos fruits sont mûrs, en bon état, dépourvus de pourriture ou de tous autres défauts pouvant altérer son goût.
  • Soyez patient : entre la macération, les différentes étapes de filtration et le repos, il faut attendre jusqu’à six semaines pour obtenir votre boisson.

Apprenez les astuces pour obtenir une liqueur de coing parfumée et délicieuse

Comme vous avez pu le voir précédemment, la réalisation d’une bonne boisson à base de cognasse passe par plusieurs étapes à respecter scrupuleusement. Afin de vous aider lors de votre préparation, les astuces citées ci-dessus vous seront d’une grande utilité.

En définitive, cet article nous a permis d’expliquer pas à pas les différentes étapes de la préparation de la liqueur de cognasse. Si vous souhaitez varier les plaisirs et profiter des bienfaits de ce fruit, nous vous invitons vivement à tester cette recette chez vous.

Liqueur st germain : découvrez cet alcool à base de fleurs de sureauDécouverte de la Liqueur de Cerise : Origine, Recette et Consommation > Préparation, Consommation et Filtration de la liqueur de coing

Poursuivez votre voyage gustatif :

Autres alcools

Découvrez le Hugo Spritz : un cocktail à base de prosecco

Les cocktails, sont très tendance, il en existe de toute sorte et avec différents alcools. Les établissements spécialisés en proposent des cartes diverses et variées. Dans cet article nous allons abo...

Autres alcools

Comment préparer le cocktail Tequila Sunrise ?

La Tequila sunrise, comme son nom l'indique, est un cocktail à base de tequila mélangée à du jus d'orange et de la grenadine. Cette dernière, avec sa couleur au fond du verre, donne un aspect de leve...

Autres alcools

Cocktail a base de rhum : découvrez nos meilleures recettes

Le rhum est l'un des boissons alcoolisées les plus populaires et consommés dans le monde. Il permet aussi de réaliser et de profiter d'un grand nombre de combinaisons. De superbes mélanges avec d'autr...

Autres alcools

La tourtel sans alcool, idéal pour remplacer la bière !

Depuis quelques années déjà, les bieres sans alcool ont fait leur grande entrée en France. Étant donné les risques liés à la consommation des boissons contenant de l’alcool, beaucoup se sont rapidemen...

Autres alcools

Découvrir le cold brew : un café pas comme les autres

Si vous êtes un habitué du café, alors vous savez probablement ce qu’est le cold brew coffee. Dans le cas contraire, sachez qu’il s’agit d’une boisson froide et rafraîchissante obtenue grâce à une in...

Retour en haut
Copyright © 2024 www.brasserie-graindorge.net | Propulsé avec XOOPS